Lille 3 > Actualités

Actualités de l'université

Conférences Learning Center Archéologie/Egyptologie - Association Papyrus

Cette année, le Learning Center Archéologie/Égyptologie de l’Université Lille 3 s’associe à Papyrus, association lilloise d’Égyptologie, pour vous proposer trois conférences aux entrées libres et gratuites dont deux sont encore à découvrir :

 

- Samedi 17 novembre à 10h30
Conférence de Pascal Vernus
(Égyptologue, directeur d’études en linguistique égyptienne et en philologie à l’École pratique des hautes Études)
Le Papyrus érotique de Turin : la transgression codifiée

Le Papyrus de Turin mérite-t-il vraiment son appellation ? Certes une grande partie est dévolue à des scènes franchement pornographiques. Mais presque un tiers est occupé par des parodies animalières. L’apparat éditorial montre que les unes et les autres étaient perçues comme constituant une unité. Sur quoi repose cette unité ? Quelle était la finalité du papyrus ? A quels publics s’adressait-il ?

- Samedi 8 décembre 2012 à 10h30
Conférence de Laurent Bavay (Égyptologue, professeur à l’Université Libre de Bruxelles, directeur de la mission belge dans la nécropole thébaine)
Le trésorier, le vizir et le moine. Nouvelles découvertes dans la nécropole thébaine.

En 2009, la mission de l’Université Libre de Bruxelles découvrait, sur la colline de Cheikh Abd el-Gourna, la « tombe perdue » du substitut du directeur du Trésor, Amenhotep. La fouille a également révélé la présence d’une pyramide en briques crues construite dans la cour de la tombe abandonnée, que les indices archéologiques permettent d’attribuer sans doute à un très grand personnage de l’époque ramesside. Au début de l’époque arabe, la tombe fut à nouveau réoccupée par un moine copte et transformée en ermitage.


Ces deux conférences auront lieu au 3 rue de la Digue, à Lille,
dans l’amphithéâtre B 050

Venez nombreux !