Les règles de prêt

Généralites : 

  • Le prêt s'effectue sur présentation d'une carte de bibliothèque en cours de validité (carte multiservice émise par un établissement de la région ou carte de bibliothèque traditionnelle émise par l’établissement), pour les catégories de documents qui n'en sont pas exclues, aux usagers qui ne présentent aucune irrégularité de compte.
  •  Le renouvellement du prêt, quand il est autorisé, peut être effectué en ligne par l'usager lui même à partir de l'application personnalisée du portail universitaire ou de la rubrique "MON COMPTE" du catalogue. Dans ce cas, la prolongation commence à la date de renouvellement, non à la date d'échéance du premier prêt.

Les règles de prêt pour la Bibliothèque Universitaire Centrale applicables aux différents types d'usagers, sont :

  • Règles applicables aux LICENCE & assimilés (code LIC)

C'est à dire les Etudiants en Licence Lille 1,2 & 3, Etudiants IUFM, Etudiants de tous niveaux HORS Lille 1,2 & 3, Enseignants (primaire, collège, lycée, Université hors région, Salariés, retraités, demandeurs d'emploi et réfugiés politiques) :
10 documents pour une durée de 14 jours renouvelable une fois.

  • Règles applicables aux MASTER & assimilés (code MAS)

15 documents pour une durée de 28 jours, renouvelable une fois

  • Règles applicables aux étudiants en DOCTORAT (code DOC)

25 documents pour une durée de 28 jours renouvelable une fois.

  • Règles applicables aux ENSEIGNANTS et assimilés (code ENS)

C'est à dire les Enseignants titulaires & professeurs retraités de Lille 1, Lille 2 & Lille 3, Chercheurs CNRS de Lille et de la région, Chargés de cours, ATER, allocataires de recherche, Chercheurs associés et en UMR, Enseignants des classes préparatoires, des Universités régionales publiques et de l'IUFM.
30 documents pour une durée de 35 jours, renouvelable une fois.


  • Pour chaque catégorie d'usager, il est également possible d’emprunter :

Une vidéo/un DVD pour une durée de 14 jours non renouvelable (compris dans le nombre de documents autorisés dans les catégories ci-dessus),

Deux documents du fonds de culture générale pour une durée de 14 jours non renouvelable (en plus du nombre de documents autorisés dans les catégories ci-dessus).

La carte d'inscription au SCD Lille 3 vous donne accès au prêt informatisé dans les Bibliothèques suivantes:

  • A Villeneuve d'Ascq (en plus de la BUC) :

Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité, Bibliothèque d'Etudes Romanes, Slaves et Orientales, Bibliothèque de Philosophie, Bibliothèque Angellier, Bibliothèque Albert-Marie Schmidt, Bibliothèque d'études germaniques, Bibliothèque Michelet (chercheurs uniquement)

  • A Roubaix :

Bibliothèques LEA et Infocom .

Les règles de prêt pour les bibliothèques d'UFR et de Centres de Recherche qui participent au prêt informatisés sont les suivantes :

  • LICENCE & assimilés :

4 documents pour une durée de 14 jours (8 jours pour la bibliothèque des études romanes).

  • MASTER :

6 documents pour une durée de 14 jours.

  • DOCTORANTS et étudiants handicapés :

8 documents pour une durée de 21 jours.

  • ENSEIGNANTS (1&2) :

10 documents pour une durée de 28 jours.

Les prolongations de prêt :

Elles sont autorisées ou non, selon les bibliothèques. Pour plus d'information, reportez-vous à la page particulière de chaque bibliothèque, ainsi que pour connaître les conditions d'accès et de prêt des bibliothèques non informatisées.

Dernière mise à jour : mardi 07 février 2012 à 15h38