Suivre une double licence à Lille 3


Vous souhaitez faire un parcours renforcé. L’université vous propose de suivre une « double licence », une association aménagée de deux licences. Concrètement vous suivez parallèlement deux formations/disciplines de licence au même niveau (licence 1, licence 2 ou licence 3). Après validation, vous obtenez deux diplômes de licence.

  • Vous suivez les UE 1 à 6 dans chacune des deux licences conformément au contrat pédagogique défini préalablement avec les référents du couple de licence choisi* ;
  • Vous suivez un seul enseignement de langue (UE 9). Dans le cas d’une double licence comportant un cursus LLCER, cette UE 9 est obligatoirement une langue différente du parcours-type. Ex : double licence « Philosophie + LLCER Allemand » : l’UE 9 ne peut être allemand) ;
  • Vous suivez une seule UE Projet de l'étudiant (UE 10).

    soit une validation de 42 ECTS par semestre (au lieu des 30 normalement requis dans le cas d'une formation unique).

    * Attention : la Double Licence est un aménagement particulier de formation qui propose un allégement d'UE. De ce fait, elle exclut la possibilité pour l'étudiant-e de choisir un des des enseignements optionnels.
  • Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais, Polonais, Portugais ou Russe en association avec : Histoire, Lettres modernes, Lettres classiques, Philosophie.
    Enseignante référente : Andree Lerousseau
    Contact administratif : UFR LLCE

L’admission en Double Licence se fait sur dossier. Compte tenu de la charge de travail accrue, elle s’adresse aux candidat-e-s doté-e-s de solides bases dans les deux disciplines associées et autonomes dans leur travail.

Si vous souhaitez suivre une Double Licence, prenez rendez-vous dès la rentrée avec les enseignant-e-s référent-e-s des UFR de chacune des licences choisies et/ou assistez à la réunion d'information organisée par votre UFR (date disponible prochainement) puis commencez à suivre les cours conformément à leurs indications.

 

Modalités d’inscription, dossier et calendrier des opérations de candidature

Les étudiant-e-s désireux-euses de suivre une double licence devront remplir un dossier de candidature (disponible également auprès des UFR - voir liste des contacts administratifs ci-dessus) à partir du 1er septembre 2014 et à rendre au plus tard le 25 septembre 2014 délai de rigueur à l’adresse suivante :

DAEVU (à l’attention de Bénédicte Gautier)
Université SHS Lille 3 Charles-de-Gaulle
BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq cedex

Dossiers de candidature

La commission de sélection se réunira début octobre.

A l’issue de cette commission, les candidat-e-s sélectionné-e-s seront contacté-e-s par courrier afin de finaliser l’inscription dans le second cursus de la double licence demandée.

La Double Licence implique une double inscription. Elle  fait l'objet d'un droit d'inscription supplémentaire (à titre indicatif, tarif 2013-2014 : 121 €).

Important ! Les étudiant-e-s boursier-ère-s ne sont pas exonéré-e-s de ce droit supplémentaire.


Vous êtes (ou serez) titulaire du Baccalauréat dans l’année :

Étape 1 :  

  • Faites votre voeu de licence 1 sur le site Admission post-bac entre le 20 janvier et le 20 mars.

Étape 2 :  

  1. Validez votre choix de licence 1 en juin et, dès les résultats du bac, confirmez ce choix  sur le site Admission post-bac et procédez à votre inscription en ligne sur le site de  l’université.

Étape 3 :

  1. A la rentrée, prenez contact avec les enseignant-e-s référent-e-s de chacune des licences choisies et suivez les cours pendant deux semaines conformément à leurs indications.

Étape 4 :

  1. Après accord des enseignant-e-s référent-e-s, téléchargez le dossier de candidature et  déposez-le au plus tard le 25 septembre 2014 (dossier de candidature également disponible auprès des UFR - voir liste des Contacts administratifs ci-dessus).

Étape 5 : 

  • Une fois l’accord de la commission de sélection reçu, vous disposez de 15 jours pour confirmer votre inscription dans le 2e choix de licence auprès de la DAEVU.

 

Vous êtes (ou serez) titulaire d’un DAEU

  • Inscrivez-vous en vous connectant sur le site de Lille 3 puis conformez-vous à la procédure des étapes 3, 4 et 5 décrites ci-dessus.

 

Vous êtes déjà titulaire d’une L1 ou d’une L2

Que vous continuiez une Double Licence commencée en L1 ou que vous la débutiez en L2 ou en L3, vous devez déposer un dossier de candidature.

  • Réinscrivez-vous en vous connectant sur le site de Lille 3 dans l’une ou l’autre des formations précédemment suivies puis conformez-vous à la procédure des étapes 3, 4 et 5 décrites ci-dessus.

 

Vous ne disposez pas des titres et diplômes requis pour l’inscription dans les licences sollicitées

  • Vous êtes de nationalité française : vous devez contacter le Service Universitaire de Validation des Acquis et des Compétences (SUVAC) afin de constituer un dossier de validation des acquis (Décret 85-906 du 23 août 1985) pour les choix des licences A et B puis conformez-vous à la procédure de l’étape 3 décrite ci-dessus pour l'une des 2 licences.

Service Universitaire de Validation des Acquis et des Compétences (SUVAC)
Tél. : (33) 03 20 41 66 47 - Fax : (33) 03 20 41 65 56 - suvac@univ-lille3.fr

  • Vous êtes de nationalité étrangère : vous devez contacter le Bureau d’Accueil des Étudiants Internationaux, afin de prendre connaissance des modalités particulières d’admission.

Bureau d’Accueil des Étudiants Internationaux
Tél. : (33) 03 20 41 60 29 ou 66 59 - baei@univ-lille3.fr

 

Dernière mise à jour : vendredi 05 septembre 2014 à 17h28