TRANSFERTS DE DOSSIER UNIVERSITAIRE 2014 /2015

VOUS ETIEZ INSCRIT(E) DANS UNE AUTRE UNIVERSITE ET VOUS SOUHAITEZ VOUS INSCRIRE A LILLE3 ?

VOUS DEVEZ EFFECTUER UNE DEMANDE DE TRANSFERT "ARRIVEE"

Le transfert "arrivée" est  OBLIGATOIRE si vous avez déjà été inscrit (e) au moins une fois dans une université française, toutes disciplines et tous diplômes confondus, même si :

- vous avez interrompu vos études ou ne vous êtes pas présenté(e) en cours,

- vous n'avez obtenu aucun résultat,

- vous vous êtes inscrit (e) dans un établissement hors université après une inscription en université (ex: école de commerce, institut, etc.).

Le transfert est obligatoire pour toutes les inscriptions (sauf  si vous vous inscrivez en DU).

La saisie du transfert s'effectue sur le site de l'université , rubrique "transferts" . Saisissez votre état civil, la dernière université dans laquelle vous avez été inscrit (e), la formation que vous souhaitez suivre à l'universtié de Lille 3 ainsi que toutes les informations qui vous seront demandées. Puis, validez votre demande. Munissez-vous de votre numéro national étudiant (INE), indispensable pour la saisie du transfert. Si vous ne le connaissez pas ou si vous l'avez perdu, vous pourrez le retrouver:

- sur le relevé de note du baccalauréat (pour les baccalauréats obtenus à partir de 1995),

- sur votre dernière carte d'étudiant,

- auprès de la dernière université dans laquelle vous étiez inscrit (e).

Vous pourrez consulter le suivi de votre dossier en vous reconnectant sur l'application "transferts" . Une fois que votre demande aura reçu un avis favorable,  le bouton "s'inscrire en ligne" sera disponible. Cliquez dessus et inscrivez-vous !

1. je saisis et je valide mon transfert arrivée.

2. je télécharge les documents de transfert, les fait signer par mon université de départ et les transmets au bureau des transfert de LIlle3. Vous pouvez également joindre l'attestation de transfert départ signée de votre établissement; dans ce cas, inutile de faire signer l'arrivée.

3. je consulte régulièrement ma demande en me reconnectant au service des transferts: une fois ma demande validée, je clique sur le bouton "je m'inscris en ligne"

4. je procède à l'inscription administrative à l'université et je la valide. Je me reconnecte dans l'application "transferts" pour télécharger mon dossier d'inscription rempli et je l'envoie avec les pièces indiquée au bureau des inscriptions.

5. j'attends la réception de ma carte d'étudiant et de mes certificats de scolarité.

Attention: si vous postulez dans une filière sélective, vous devez au préalable vous être renseigné(e) sur les modalités de candidature. La validation du transfert ne sera effective qu'après la décision favorable de la composante concernée.


Rappel : toutes les inscriptions à l'université se font exclusivement en ligne.

Insciptions en Licence: du 7 juillet au 19 septembre 2014 TRANSFERT A EFFECTUER AVANT LE 17 SEPTEMBRE 2014 IMPERATIVEMENT !

Inscriptions en Master: du 7 juillet au 10 octobre 2014 TRANSFERT A EFFECTUER AVANT LE 1er octobre 2014 IMPERATIVEMENT !

Inscriptions en Doctorat: du 7 juillet au 12 décembre 2014 TRANSFERT A EFFECTUER AVANT LE 10 DECEMBRE 2014 IMPERATIVEMENT !

AUCUNE INSCRIPTION NE SERA EFFECTUEE APRES CES DATES, PENSEZ A EFFECTUER VOS DEMARCHES AVANT LES DATES LIMITE.


> SAISISSEZ VOTRE TRANSFERT ARRIVEE 

VOUS ETIEZ INSCRIT (E) A LILLE3 ET VOUS SOUHAITEZ PARTIR DANS UNE AUTRE UNIVERSITE ?

VOUS DEVEZ EFFECTUER UNE DEMANDE DE TRANSFERT "DEPART"

Rendez-vous dans votre espace numérique de travail (ENT), application "ma scolarité" / "transfert" et effectuez votre demande de transfert départ. Vous pourrez télécharger les documents à remettre aux établissements intéressés (un exemplaire pour Lille3, un exemplaire pour votre université d'accueil).

NB: il est préférable de ne saisir le transfert départ  qu'une fois tous vos résultats diffusés, c'est-à-dire à partir du 7 juillet 2014 pour les étudiants admis à la première session et à partir du 15 juillet  2014 pour les étudiants concernés par la seconde session.

En effet, à l'issue de votre saisie, vous téléchargerez des documents qui feront état des résultats obtenus aux différents semestres. Si les délibérations de jurys n'ont pas encore eu lieu au moment de la saisie de votre transfert départ, les tableaux récapitulatifs de vos résultats seront incomplets.

Attention, si vous avez postulé dans plusieurs formations dans différents établissements, attendez d'avoir la réponse à vos candidatures avant de transférer: vous ne pouvez effectuer qu'une seule demande de transfert départ et pour un seul établissement.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT CONCERNANT LES TRANSFERTS ET LES INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES AU TITRE DE LA PROCHAINE RENTREE UNIVERSITAIRE, UN ACCUEIL TELEPHONIQUE AINSI QU'UN ACCUEIL PHYSIQUE  SONT MIS A VOTRE DISPOSITION.

Tél: 03.20.41.60.35
Accueil des inscriptions: Maison de l'Etudiant, premier étage.
courriel: scolarite.inscriptions@univ-lille3.fr


Dernière mise à jour : vendredi 11 juillet 2014 à 16h14