Lille 3 innove : culture numérique
TICE - Usages Numériques

Le 1er module d'autoformation dédié au numérique

Beaucoup d'études et d'observations d'enseignants le confirment : être né à l'époque du numérique ne fait pas des étudiants, loin de là, des experts du numérique. Le besoin d'une culture solide des enjeux et de la logique de l'environnement numérique dans lequel ils vivent, se fait sentir. « Notre objectif est de rendre les étudiants autonomes et opérationnels dans l'environnement numérique. » explique Alain Preux, vice-président en charge du numérique et co-concepteur du cours. C'est pourquoi cette formation à la culture numérique, qui se déroulera des semestres 2 à 6 de la licence, s'inscrit dans le projet d'établissement de l'université. Une convention avec l'Université Numérique en Région Nord-Pas-de-Calais (UNR) a même été signée car ce dispositif a vocation à être transférable à d'autres établissements.

Un dispositif innovant

« Pour la 1ère fois, un cours de formation initiale est dispensé entièrement en ligne, en autoformation, « en masse » et fait partie intégrante d'une unité d’enseignement (UE) » indique Valérie Duhal, ingénieur pédagogique à la Direction des Usages du Numérique. En effet, ce sont les quelques 7500 étudiants de licence 1 qui bénéficient de cet enseignement, tous cursus confondus. Ils ont été inscrits automatiquement dans le cours sur la plateforme pédagogique Moodle, ils se forment où et quand ils le veulent.

7500 étudiants et bientôt 13 000 !

Le 1er module est ouvert aux 7500 étudiants de L1 depuis février et sera disponible jusque fin avril, date limite pour le valider. Les modules suivants (S3 et S4) seront ouverts en 2015/2016, les deux derniers volets, l'année suivante. A terme, ce sont donc les 13000 étudiants de L1, L2 et L3 qui seront impactés.

Une formation 100% en ligne

C'est une formation multimédia, tout à distance, en autoformation. « La formation est construite autour de trois axes, explique Valérie Duhal, chargée de l’ingénierie pédagogique du projet : des vidéos/animations qui expliquent les concepts, des QCM avec feedbacks immédiats et des exercices d'approfondissement. Un forum, animé par un tuteur est également à disposition des étudiants. ». Ce 1er module s'intitule : « Historique et grands principes d'Internet ».

Une bonification à la note de l'UE

L'étudiant valide le module « UE10-Culture numérique » dès lors qu'il a répondu à tous les QCM et exercices d'approfondissement du cours. La validation lui donne un point de plus à la note de l' « UE10-Projet de l'étudiant ». En outre, à la fin des cinq semestres, l'étudiant pourra valider certaines des compétences du certificat national informatique et internet (C2i niveau 1).

Un prochain module déjà en cours de production

« L'équipe travaille actuellement sur la suite du projet, qui porte sur le web, le modèle client / serveur notamment... » déclare Alain Preux. Ce cours sera proposé aux étudiants de L2 dès la rentrée prochaine 2015/2016 (S3). Le S4 suivra en janvier 2016.

Équipe projet

Équipe pédagogique :

- Alain Preux, maître de conférences en informatique
- Romaric Gaudel, chargé de mission C2i, maître de conférences en informatique,
- Marc Tommasi, professeur des universités en informatique

Équipe ingénierie et production (Direction des Usages du Numérique, DUNE) :

- Valérie Duhal, ingénierie pédagogique,
- Natacha Burlot, graphiste multimédia,