Vernissage de Kaixuan Feng: "Garde-Robes"
le mardi 24 novembre 2015 / Culture

18h à La Galerie Les 3 Lacs

GARDE-ROBES

Kaixuan Feng pense ses performances comme des cérémonies extrêmement codifiées. Le protocole est défini à l’avance, il est amené à se répéter pour acquérir sa dimension rituelle. Maîtresse du thé ou calligraphe, Kaixuan Feng revisite les traditions chinoises et en se mettant elle-même en scène interroge la place de la femme dans la société. Elle prépare pour chaque performance une robe, un habit spécifiquement fabriqué pour l’occasion. Robe en sachet de thé, robe à boutons ou encore robe en cuillères en plastique ; Kaixuan Feng associe par la couture des objets du quotidien à des circonstances exceptionnelles. Jouant de la blancheur de la robe de mariée ou de la symbolique des matériaux, l’artiste crée ainsi des objets qui, même s’ils demandent à être animés, peuvent êtres considérés comme suffisamment signifiants pour être exposés par eux-mêmes.

L’exposition Garde-Robes invite ainsi le spectateur à entrer dans les coulisses des performances de Kaixuan Feng. A travers ses douze robes, souvenirs des cérémonies passées, l’artiste se révèle intime: c’est son minutieux travail de couture, à même la peau, qui se trouve exposé.

KAIXUAN FENG

Kaixuan Feng est une artiste d’origine chinoise qui vit et travaille à Lille. Formée à la peinture traditionnelle chinoise, elle investit en France le champ de la performance. Par ses propositions, elle a à cœur de créer des passerelles entre l’art et la vie. Elle s’attache en effet, qu’elle peigne sur des filtres à café ou avec ses cheveux, à transposer des techniques traditionnelles dans l’espace du quotidien.
Par ses performances, où elle se met en scène, elle invite le spectateur à entrer dans un univers où se mêlent poésie et puissance, réflexion et beauté. L’espace d’un instant, d’un quart d’heure, si loin et si proche de notre société en mutation, on est transporté dans un monde où l’on envisage autrement les relations humaines et la place des femmes.

Invitée, à la demande d'Action Culture-Lille 3, en résidence artistique du 19 octobre 2015 au 10 mars 2016, l'artiste est mise en avant durant toute cette période par des expositions, des ateliers avec les étudiants ainsi que des performances artistiques.

http://
www.fengkaixuan.com/

INFORMATIONS PRATIQUES

La participation aux vernissages est gratuite et ouverte à tous: étudiants de Lille 3 et d'ailleurs, mais aussi aux personnes extérieures.
La "Galerie Les 3 Lacs" est située à l'entrée de l'Université, dans la Hall derrière l'accueil, dans le bâtiment du milieu quand vous arrivez sur le Forum.

Plus d'informations:
Facebook Action Culture