ETD 2016 Lille / 11-13 juillet 2016

ETD 2016 France "Data and dissertations" 19th International Symposium on Electronic Theses and Dissertations

Université Lille Sciences humaines et sociales / 11-13 Juillet 2016

L’Université de Lille Sciences humaines et sociales accueillera du 11 au 13 juillet 2016 la 19e conférence internationale sur les thèses électroniques, consacrée aux données de la recherche des doctorants.

La conférence est organisée en partenariat avec NDLTD, association à but non lucratif créée dans les années 80 par des universités américaines, Virginia Tech et ProQuest/UMI et aujourd’hui composée de plusieurs centaines d’universités sur tous les continents et de quelques sociétés et associations telles que le Joint Information Services Committee (JISC), l’American Library Association, l’Association of Research Libraries, l’Online Computer Library Center (OCLC), ProQuest/UMI et Adobe.

Ces conférences internationales sont organisées depuis 1998. D'abord aux Etats Unis, les dernières conférences ont eu lieu à Berlin, Pittsburgh, Cape Town, Hong Kong, Austin, Uppsala, Lima, Leicester et New Delhi. La conférence à Lille en 2016 sera la première sur le sol français. Elle valorisera l’effort national en faveur des thèses numériques (dispositif en place depuis 2006, transition numérique parachevée en 2017 ou 2018).

Le comité scientifique de la conférence représente seize pays sur quatre continents. Sont attendus près de 200 participants (bibliothécaires et documentalistes scientifiques, enseignants et chercheurs, doctorants) de la France et de l’Europe, d’Afrique, du Proche Orient, d’Asie, d’Australie et d’Amérique du Nord. La conférence  sera précédée d’une réunion des membres du portail DART-Europe, administré à La Haye et hébergé par l’University College of London, avec 621 000 thèses numériques de presque 600 universités européennes et de deux ateliers de formation (workshops) et se terminera par une réunion des directeurs du réseau NDLTD.

Partenaires co-organisateurs : ANRT, SCD, Geriico, Ecole doctorale SHS, MESHS, NDLTD

Joachim Schöpfel, ANRT, Geriico (Comité scientifique)

Isabelle Westeel, IRHiS, SCD (Comité d’organisation)

Site web de la conférence