Innovation pédagogique dans l'apprentissage des langues

Une équipe de l'université primée par le ministère

Une équipe de l'Université de Lille SHS primée par le ministère de l'Éducation nationale.

Récompenser l'innovation pédagogique. C'est le sens d'un prix du ministère de l'Éducation nationale qui vient d'être décerné à une équipe de l'Université de Lille Sciences humaines et sociales, dans la catégorie Recherche en pédagogie : elle « met à l’honneur un chercheur ou une équipe de recherche pour la qualité de la recherche et sa contribution à la transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur français. »

Le projet lauréat est dédié à l'apprentissage des langues, l'une des spécialités de l'établissement. Les chercheur-e-s de l'équipe analysent depuis longtemps les facteurs qui favorisent l'autonomie des étudiant-e-s. De nombreuses études montrent en effet que c'est un des points-clé d'un apprentissage des langues efficace.

Le prix récompense ces recherches, et leur mise en pratique. Depuis neuf ans, l'équipe a formé différents publics - dont de futurs enseignants en langue - à des pratiques innovantes. Celles-ci favorisent l'autonomie des étudiant-e-s, et s'adaptent à leurs niveaux souvent hétérogènes. Pour cela, l’équipe a mis peu à peu à disposition de ces différents publics tout un ensemble d'éléments : développement de l'interaction orale (séance à deux - « tandem »), ateliers d'échange sur les pratiques (comment « apprendre à apprendre », comment intégrer les ressources numériques dans son apprentissage, etc.), journal de bord, centre de ressources multimédias, etc.

Pour en savoir plus

« Ce dispositif hybride propose une approche innovante : les étudiants passent un test de positionnement, définissent leurs objectifs lors d'un entretien avec un enseignant-conseiller, puis travaillent en autonomie guidée pendant le semestre en réalisant des tâches qu'ils définissent eux-mêmes selon leurs besoins et en choisissant leurs ressources, numériques ou non. Parallèlement, ils participent à des ateliers de regroupements sous forme d'ateliers  "Apprendre à apprendre" et de production orale, parfois en tandem, et doivent tenir un journal d'apprentissage sur leur activité dans une approche réflexive. »

« Ce dispositif, qui met en pratique des notions théoriques telles que celle d'autonomisation, de métacognition et de médiation,  a donné lieu  à de nombreuses communications et publications, dont : http://acedle.org/old/spip.php?article2445 "Autoformation en langues : quel guidage pour l’autonomisation ?" »

Le fil d'actualités