Participons tous à la revue en ligne Amphibie !
Culture

Amphibie est une revue numérique de chroniques, d’essais et de récits de non-fiction qui travaille avec la rigueur de l’enquête journalistique et les outils de la littérature. Elle a été créée en 2012 par la Universidad Nacional San Martín (Argentine), dans le cadre du programme Lectura Mundi. Amphibie propose l’alliance de l’université et du journalisme avec l’intention de générer une réflexion et de nouvelles lectures du contemporain.

Nous croyons dans l’expérience de l’enquête permanente comme méthode pour guider nos investigations. Nous cherchons à reformuler les questions : que raconter, pourquoi et dans quel but. Plusieurs de nos textes sont écrits en tandem, entre universitaires, chroniqueurs et écrivains. L’objectif est qu’un journaliste qui a parcouru un territoire, sur des questions déterminées ou des conflits sociaux et culturels, dialogue avec un universitaire qui l’ouvre à de nouvelles interrogations. Pour l’universitaire, croiser sa recherche avec la narration implique un changement de lieu et de registre : abandonner l’exposition propre aux textes académiques et produire des récits qui combinent réflexion théorique et qualité littéraire. Au cours des processus d’édition, le savoir aussi se construit collectivement. Le débat et l’échange avec les auteurs prévalent avant l’idée de l’éditeur solitaire dont l’opinion serait une sentence irréfragable, tout comme se dilue l’ancienne conception de l’auteur qui, enfermé sur lui-même, impose sa vision. L’Argentine et l’Amérique latine ont encore un habitacle énorme d’histoires non racontées encore. Dans leurs contradictions et leurs processus politiques, économiques et sociaux surgissent des sujets, territoires et conflits qui méritent la présence du chroniqueur, du sociologue, du scientifique ; en définitive, de celui qui cherche.

En des temps où la nouvelle est un commodity qui se coupe, se colle, se publie, Amphibie fait le pari de la qualité fondée sur l’enquête permanente et d’un agenda qui cherche à atteindre le cœur de chaque sujet sans jamais cesser d’être contemporain.

A partir de l’initiative du CECILLE et de ses membres engagés dans le programme « Discours artistiques et journalisme narratif », l’Université de Lille 3 héberge sur son site la version française de cette revue latino-américaine entièrement créée et financée par une université nationale publique argentine.

Vous êtes tous invités, enseignants-chercheurs et étudiants, à collaborer avec Amphibie. Vos propositions de texte seront soumises à l’équipe de rédaction de Buenos Aires. Nous vous offrons la traduction en espagnol et donc l’ouverture à un public lecteur latino-américain nombreux (moyenne de 500 000 lecteurs par mois par chronique).

Contact : michele.guillemont-estela@univ-lille3.fr

> Découvrir la revue Amphibie