Un projet européen sur les systèmes de soins aux personnes âgées

Le projet CASCADE (Community Areas of Sustainable Care And Dementia Excellence in Europe) porté par The Health and Europe Center a été accepté par le programme européen Interreg VA des 2 Mers.

Des partenaires néerlandais, belges et anglais y participent; l'Université de Lille est la seule implication française. Mohamad El Haj (Scalab) est le responsable scientifique au niveau de l'université.

L'objectif du projet est de proposer des parcours de soins, financièrement durables, centrés sur la personne et au niveau des communautés locales, qui permettraient aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible. Le projet traite notamment de la problématique de la démence. Ces parcours de soins seront adaptables selon les différences culturelles et sociales qui existent dans les pays de l'Eurorégion, et à terme, au niveau de l'Europe. Ils prendront également en compte l'évolution des besoins en soins des personnes au cours de la dernière partie de leur vie.

En savoir plus (en anglais)

Le fil d'actualités