L’Université de Lille participe au printemps du numérique !
TICE - Usages Numériques

Le printemps du numérique revient du 6 mars au 7 avril 2017 pour une saison 4 !

Cet événement a pour ambition de soutenir les projets et initiatives locales et donner aux habitants du territoire les moyens de saisir les opportunités de formation, d’emploi et de création. Initié par la maison de l'emploi du Roubaisis, il est soutenu depuis 2015 par la métropole européenne de Lille (MEL), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Dirrecte) et la ville de Roubaix.

QUATRE GRANDS AXES :

• Initier aux pratiques du numérique
  • Développer l’esprit entrepreunarial
  • Susciter des vocations
  • Mettre en relation les talents et les entreprises

L’Université de Lille participe au printemps du numérique

L’Université de Lille dispose, dans ce secteur, d’atouts et de compétences reconnus, que ce soit en matière de formation ou de recherche ; en témoignent les activités scientifiques de plusieurs de ses laboratoires, l’implication d’un grand nombre d’enseignants-chercheurs, et les nombreux partenariats liés avec l’éco-système régional et national sur cette thématique.

Ses formations complètent quant à elles ce dispositif, associant étroitement le numérique à d’autres disciplines telles que le droit, les sciences humaines, l’informatique, le management…

Une des actions collectives de ce printemps est portée par les membres du Campus INIC (campus des métiers et des qualifications « Image numérique et Industries Créatives ») dont l’Université de Lille est partenaire :

Table ronde le mardi 4 avril 2017 à partir de 17h30 au Fresnoy-Studio national des arts contemporains : Digitalisation des entreprises - Les réponses de la formation

en présence de :

Guillaume Delbar (vice-président de la région Hauts-de-France, vice-président de la MEL, maire de Roubaix), Florence Mazin, chargée de mission Délégation nord-ouest de l’assurance formation des activités du spectacle (Afdas), Matthieu Richy Dureste (responsable de la filière Management des équipes à l’ère numérique INA Formation), Mongi Zidi (président du comité d’orientation stratégique de Lille is French tech, PDG de la société Archimed), Nicolas Milhe (PDG IBM Client Innovation center Lille), Axelle Prieur (program manager Fondation showroomprice.com)

Le projet Inser-Num participe également aux manifestations du printemps du numérique. Il vise, dans l’ex-région Nord-Pas-de-Calais, à observer et analyser le poids des représentations dans l’orientation des femmes vers les métiers du numérique. Il est coordonné par une enseignante-chercheuse de l'Université de Lille − sciences humaines et sociales.

Le salon IDEMM organisé par le master IDEMM et l'UFR DECCID de l’université de Lille SHS s'inscrit également dans le Printemps du Numérique ; il réunit professionnels et étudiants autour de la thématique des Évolutions et tendances du web. Plus de 15 exposants et intervenants présenteront le web de demain à travers des stands et conférences, de 9h00 à 17h00 le 22 mars à Euratechnologies.

Programmation