L'application Ikonikat au cœur de l'exposition Le mystère Le Nain au Louvre-Lens

Tracer ce que l’on voit dans un tableau, avant même de commencer à en parler. Pour explorer ce qui, dans la vision, précède la parole, des chercheurs et ingénieurs de deux laboratoires lillois, l’institut de recherches historiques du Septentrion (Irhis − Univ. Lille/CNRS) et le centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (Cristal − Univ. Lille/CNRS/[…]) ont mis au point une application, Ikonikat.

Munis de tablettes, les visiteurs utiliseront cette application lors de l’exposition sur les frères Le Nain qui vient de débuter au Louvre-Lens. Ces recherches font également l’objet d’un colloque qui commence à partir du mardi 28 mars 2017. Les travaux sur Ikonikat ont été évoqués dans le Journal du CNRS (et dans un communiqué national), dans Télérama, Sciences & avenir, Le Figaro, le site de la RTBF

Cette application fait partie d'un ensemble d’outils numériques qui s’enracine dans des recherches en histoire de l’art. Une présentation détaillée de ce contexte a été faite dans la lettre de l’institut national des sciences humaines et sociales du CNRS, et plus brièvement sur le blog Inforum.