Actualités de l'université

L'archéologie lilloise primée
Recherche

Le grand prix d'archéologie 2017 de la fondation Simone et Cino del Duca a été décerné à la mission Thanar menée par l'École française d'Athènes et dont l’Université de Lille – sciences humaines et sociales est pilote.

Ce prix, le plus important dans son domaine, récompense le programme de recherche mené depuis 2002 sur le site de Thasos, sur l'île du même nom au nord de la Grèce. Le professeur Arthur Muller, qui participe aux fouilles sur l'île depuis une trentaine d'années, en est le directeur scientifique

 Les recherches de la mission ont notamment révélé que les Thraces, peuples des Balkans, sont arrivés sur l'île avant les Grecs, attirés par un gisement de fer, de cuivre et d'or. Les fouilles ont également montré la surprenante permanence en un même lieu d'un édifice public, des siècles durant, ainsi que la raison du quasi-abandon de la cité au VIIe siècle apr. J.-C. : un tremblement de terre. Découvrez plus en détails la mission Thanar sur le blog Insula :

http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2017/04/les-fouilles-archeologiques-a-thasos-laureates-du-prix-de-la-fondation-simone-et-cino-del-duca-2/

En savoir plus sur le prix d’archéologie de la fondation

http://www.fondation-del-duca.fr/prix-darcheologie

Mise à jour : la vidéo de la remise du grand prix

DOM5, le chantier d’agrandissement du triclinos PCE13 en cours de fouille.

Partenaires :

  • École française d'Athènes, représentée sur le terrain par l’Université de Lille – sciences humaines et sociales (laboratoire Halma, UMR 8164) et l’université nationale Capodistrias d'Athènes (département d'archéologie)
  • Éphorie des antiquités de Kavala-Thasos
  • Université Aristote de Thessalonique (département de géologie) pour des collaborations ponctuelles