Un chercheur de l'université lauréat d'Accueil de talents (MEL)

David Papo, membre du laboratoire SCALab de l'Université de Lille est l'un des 5 chercheurs et chercheuse lauréat-e-s de l'appel "Accueil de talents" de la MEL.

Formé en économie et en sciences cognitives en Italie, en Angleterre et en France, David Papo a travaillé à l’université de Tel Aviv et au Technion de Haifa en Israël, puis à l'Universidad Politécnica de Madrid. Son activité de recherche, à la fois théorique et expérimentale, porte sur trois grands axes : les relations entre activité cérébrale au repos et celle associée à l'exécution de tâches cognitives, la caractérisation des corrélats neuronaux d'activités de haut niveau, notamment le raisonnement et la théorie des réseaux complexes et ses applications en neurosciences.

Son projet vise à caractériser des propriétés générales de désorganisation, de perte d'efficience et d'adaptabilité, de l'activité électrique cérébrale spontanée dans la maladie d’Alzheimer et à définir des signes avant-coureurs de son apparition. Les résultats de ce projet peuvent jeter un nouvel éclairage sur les aspects dysfonctionnels de la MA et de ses précurseurs, mais aussi sur certaines propriétés fondamentales du cerveau sain.

Les objectifs de l'appel à projets de la métropole européenne de Lille sont les suivants:

• accroître la masse critique de chercheurs implanté dans des laboratoires métropolitains pour atteindre l’objectif de 50% des chercheurs entrant dans un périmètre d'excellence d’ici 2020.
  • favoriser l'innovation et le transfert technologique dans les domaines d'activité stratégiques de la MEL.
Les autres lauréats sont Alberto Amo-Garcia (CNRS, PhLAM), Tony Jourdan (Univ.Lille, EGID), Sonal Shruti (Inserm, JPARC) et Romain Peretti (CNRS, IEMN)