Les doc’ teurs - une thèse, un docteur, un mini doc

Le Learning Center de l’Université de Lille - sciences humaines et sociales inaugure la collection Les doc’teurs - une thèse, un docteur, un mini doc’ pour rendre accessible à tous les résultats scientifiques de quelques-unes des meilleures thèses de doctorat soutenues à l’Université.

FILM
Montre-moi comment tu bouges, je te dirai à quoi tu penses
Les mouvements d’un individu sont-ils révélateurs de ses émotions et de ses intentions ?
C’est la question à laquelle répond François Quesque, docteur du laboratoire de recherche SCALab (UMR 9193), dans ce premier mini doc’.

Réalisation :
François Quesque - docteur en psychologie cognitive, Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales
Camille De Visscher - Learning Center, Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales
Jean Pacholczyk - BTS des métiers de l’audiovisuel, lycée Jean Rostand

FILM
La noble science des joueurs d’épées
Le combat au Moyen Âge et à l’époque Moderne a souvent été l’objet de nombreux fantasmes.  Pierre-Henry Bas, docteur du laboratoire Irhis (UMR 8529), brise ici les idées reçues : l’art de l’escrime est à cette époque une noble science, avec ses contextes, ses techniques, ses tactiques et ses conventions, qu’il s’agit aujourd’hui de comprendre et d’expérimenter afin de tenter de réanimer cet art perdu.