Vernissage : Eugenia Maximova - Associated NostalgIa
le mardi 17 octobre 2017 / Culture

VERNISSAGE MARDI 17 OCTOBRE - 18H30 - Espace des Passerelles

Les travaux photographiques d’Eugenia Maximova reflètent la société dont elle se fait l’interprète au regard affûté par une solide expérience de photo-reporter, acquise lors de sa formation en journalisme à l’Université de Vienne.

La photographe d’origine Bulgare reconnaît que beaucoup de ses souvenirs d’enfance sont liés au kitsch esthétique. Pendant les années communistes, caractérisées par la pénurie de marchandises, valoriser des objets était devenu la façon la plus évidente et naïve de les posséder. Même ceux de plus mauvais goût étaient exposés en vitrine pour devenir des éléments de fierté familiale.

«Le kitsch est mélodramatique, sentimental et populaire, mais il distrait et amuse aussi. La culture kitsch d’aujourd’hui se décline dans de nombreux aspects de la vie quotidienne. Le kitsch c’est du fast food visuel, parfois difficile à digérer, mais pour beaucoup, c’est aussi simple et savoureux.»

Une petite formation de l’Orchestre Universitaire de Lille, dirigée par Pierre Otzenberger, animera ce vernissage en musique.

+ d'infos sur l'artiste:

Exposition visible juqu'au 31 janvier 2018