Actualités de l'université

Les rencontres de la recherche et de l'innovation
du lundi 20 au dimanche 10 décembre 2017 / Recherche

3 semaines pour donner l’envie d’innover et valoriser les atouts de la région Hauts-de-France. Du 20 novembre au 10 décembre 2017.

L’Université s’engage tout naturellement dans cette démarche et propose 3 rendez- vous :

  • La soirée partenaires de l’Université de Lille. 3ème édition .
Le 30 novembre 2017, CCI Grand Lille.

L’Université de Lille organise la troisième édition de sa Soirée Partenaires : véritable lieu d’échanges, de présentation des actuelles collaborations et possibilités de partenariat avec l’Université dans toute sa diversité. Le thème retenu pour cette édition est celui du progrès sous toutes ses formes avec un zoom particulier sur la Chaire Rev 3. De nombreuses nouveautés pour un seul objectif : continuer à développer avec vous un lien durable et profitable à chacun ! Soirée sur inscription.

En savoir plus et insciptions : https://soireepartenaires.univ-lille.fr/

  •  42ème colloque international d’HALMA, « Sel et Société » 23 et 24 novembre 2017
Lieu : Maison de la Recherche, Campus universitaire du Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Ce symposium vise à faire échanger des chercheurs issus de disciplines très différentes (médecins, historiens, philologues, ethnologues, archéologues, géologues...) qui travaillent sur le sel. Les intervenants évoqueront notamment l’impact du sel sur la santé (nutrition, équilibre salé-sucré pour le diabète), avec un regard qui s’élargira à l’histoire, notamment à propos du développement du thermalisme près des sources salées au XIXe siècle.
Un autre axe se penchera sur les traditions et les croyances religieuses liées au sel, parfois diamétralement opposées (Égyptiens, Grecs, Romains, tradition judéo-chrétienne, Afrique ancienne et actuelle, etc.) Enfin, dans la dernière partie du symposium, les intervenants se pencheront sur les sociétés qui exploitent, consomment, et commercialisent le sel (« ports salants », négociants gaulois en sel ou en saumûre...). Ils aborderont également l’importance considérable du sel en tant monnaie d’échange (notamment pendant l’Antiquité − le mot sel en latin a donné celui de salaire en français − ou aujourd’hui au Sahara entre des tribus nomades), devenu parfois un véritable « or blanc », taxé par Rome ou l’Ancien Régime (gabelle). Inscriptions : jocelyne.casene@univ-lille3.fr

 

  •  « Vieillir ou BIEN vieillir ? Regards croisés : la recherche au service du vieillissement réussi »
Intervention le 27 novembre des  professeurs  Eric Boulanger, Professeur de gériatrie et biologie du vieillissement, Université de Lille - droit et santé et Philippe Amouyel, Professeur des Universités, Praticien-Hospitalier en épidémiologie, économie de la santé et prévention au CHRU de Lille dans le cadre de la 2ème édition de la conférence « Vieillir ou BIEN vieillir ? Regards croisés : la recherche au service du vieillissement réussi » organisée par l’Institut Pasteur de Lille, en partenariat avec la Ville de Lille et avec le soutien de Lille Grand Palais.

Lieu : Lille Grand Palais
Horaires : 18h-20h

« Vieillir ou BIEN vieillir ? L’espérance de vie en bonne santé est un défi majeur de notre société, aux nombreuses répercussions sociétales, médicales et économiques. En France, on sait qu’à l’âge de 60 ans, on peut espérer vivre encore environ 20 ans, dont 10 ans en bonne santé et 10 ans avec une perte progressive de l’autonomie et des handicaps. En 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans dans notre pays sera de 24,7 % de la population, alors qu’en 1900, cette proportion était d’environ 5 %.

Conscient de l’enjeu planétaire que constitue le vieillissement de la population, l’Institut Pasteur de Lille a fait de la longévité et du bien vieillir son axe prioritaire de recherche afin de vous permettre de vivre mieux plus longtemps.

Au programme de cette édition, animée par le Dr Jacques Richir :

    "J'ai décidé de bien vieillir" par le Professeur Eric Boulanger
    "Quand notre cœur bat...plus longtemps" par le Docteur Florence Pinet
    "La longévité se joue aussi dans l'assiette" par le Docteur Jean-Michel Lecerf
    "Comment se souvenir de tout ou presque ?" par le Professeur Philippe Amouyel
    "Percer le secret de la longévité" par le Professeur Patrick Berche

En savoir plus et inscription préalable sur le site de l'Institut Pasteur de Lille : https://www.pasteur-lille.fr/accueil/