Actualités de l'université

Séminaire de littérature "Fiction et reflexivité"
Bibliothèques

 

Métatexte et réflexivité dans la fiction contemporaine – le cas emblématique de quelques écrivains « Minuit » - Séminaire de Stéphane Chaudier, Professeur de littérature

Ce séminaire est fondé sur l’alternance de cours et d’entretiens avec des écrivain-es contemporain-es. Les échanges ont lieu à la BU SHS, dans l'espace recherche. Ils sont préparés par des petits groupes de volontaires qui élaborent un dialogue, à partir des suggestions de l’enseignant et du reste de la classe.

L’enjeu du séminaire est de s’intéresser à la fois un dispositif littéraire réputé pour sa fécondité (la mise en abyme, le fait qu’un roman se réfère à lui-même en tant que texte ou en tant que processus, et plus généralement à l’art littéraire, à ses agents, à ses contextes) et à un « style » éditorial dont la réflexivité pourrait bien être l’un des traits constitutifs.

La réflexivité littéraire est-elle forcément synonyme de distance ironique ? Est-elle nécessairement l’ennemie du romanesque, de l’illusion référentielle, de l’ambition de produire des effets de vérités sur le monde contemporain ?

Écrivain-es invité-es (tous publié-es aux éditions de Minuit) : Tanguy Viel, le 30 janvier ; Vincent Almendros, le 27 février ; Julia Deck, le 20 mars ; Eric Laurrent, le 27 mars

BU SHS, Espace recherche #ERE, de 10 h à 12 



Le fil d'actualités