Lancement du n°3 de Trouble studies
le jeudi 25 avril 2019 / Bibliothèques

Dans le cadre du cours « Introduction à la recherche en études culturelles », les étudiant.e.s de L3 ont réalisé le troisième numéro de la revue « Trouble studies » intitulé « Les dessous de la prostitution ».

Ce numéro est entièrement réalisé par les étudiant.e.s de la licence 3 mention sciences sociales parcours « Industries culturelles, arts et société » de l’Université de Lille qui suivent le cours de Marion Dalibert « Initiation à la recherche en études culturelles » (année 2018/2019). Il se compose de 19 articles scientifiques de grande qualité qui interrogent les représentations de la prostitution dans les productions culturelles contemporaines (séries, films, bandes dessinées, mangas, livres autobiographiques) à l’aune des questions de genre, de race, de classe et de sexualité. Les étudiant.e.s se sont en effet interrogé.e.s sur les représentations des prostitué.e.s et de leurs client.e.s données à voir dans le film L’Apollonide : Souvenirs de la maison close (B. Bonello, 2011), la série Breaking Bad (V. Gilligan, 2008-2013) ou encore dans le comic book Deadpool (F. Nicieza, R. Liefeld, 1991-2016). En interrogeant les récits médiatiques autour de la prostitution, les étudiant.e.sont ainsi mis à jour un certain nombre de rapports de pouvoir à l’œuvre dans les représentations médiatiques.

Un petit pot de lancement a lieu à cette occasion. N’hésitez pas à venir faire un tour : vous pourrez ainsi récupérer le numéro 3 de la revue !

Jeudi 25 avril de 13 à 15 h, Espace pédagogique et de travail collaboratif #EPE de la BU SHS

Le fil d'actualités