Rencontre littéraire avec François-Henri Déserable
le jeudi 17 octobre 2019 / Bibliothèques

Ayant grandi à Amiens, François-Henri Déserable fut joueur de hockey sur glace professionnel durant dix ans. À vingt-six ans, il publie un premier roman, Tu montreras ma tête au peuple, qui lui vaut le prix Amic de l’Académie Française et le prix littéraire de la vocation. Ses deux romans suivants couronneront ce succès précoce. Que sa passion pour l’histoire lui fasse écrire sur des guillotinés de la Révolution, un prodige des mathématiques mort en duel à 20 ans ou un personnage sorti d’un roman de Romain Gary, il ne cesse de nous dire que « le pouvoir suprême de la littérature est de sortir les gens du tombeau ». Ses romans sont traduits dans une dizaine de langues.
Derniers titres parus : Un certain M. Piekielny, Gallimard, 2017 ; Evariste, Gallimard, 2015 ; Tu montreras ma tête au peuple, Gallimard, 2013.

François-Henri Déserable est en résidence à la Villa Marguerite Yourcenar du 03.07 au 02.08 et du 02.10 au 30.10.2019.

Rencontre littéraire le jeudi 17 octobre 2019 à 10 h 30, Espace vie étudiante #EVE de la BU SHS

Le fil d'actualités