Elections Présidence de l'Université Lille 3

Mme Fabienne BLAISE a été élue Présidente de l'Université Sciences Humaines et Sociales - Lille 3 Charles-de-Gaulle ce vendredi 11 mai 2012. Les membres du Conseil d'administration de l'université, constituant le collège électoral, lui ont donné la majorité absolue des voix (18 voix sur 22, soit 18 « Pour » et 4 abstentions).

Procès verbal du Conseil d'administration du 11 mai 2012, portant élection de Me Fabienne Blaise en qualité de Présidente de l'Université.

Fabienne Blaise est professeure de langue et littérature grecques à l'université Lille 3 (UFR « Humanités »).

Mme Blaise est née en 1957 à Valenciennes. Elle a fait la majeure partie de ses études à Lille 3. Après avoir été engagée par la Maison des sciences de l'homme Raspail comme assistante de recherche auprès du philologue Jean Bollack, elle a soutenu une thèse de doctorat en 1990, passé et obtenu l'agrégation de Lettres en 1991 et a été nommée maître de conférence à l'université Lille 3 en 1995. Elle a soutenu son habilitation à diriger des recherches en 2006 et a été nommée professeure en 2007.
Elle a par ailleurs traduit plusieurs ouvrages de l'allemand et obtenu le prix de traduction scientifique de la Fondation DVA-Stiftung (Stuttgart).

Fabienne Blaise exerce actuellement, entre autres, les fonctions suivantes :
directrice de la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société Lille Nord de France

• membre du bureau du Réseau national des Maisons des sciences de l'homme et membre du conseil scientifique de la MSH Ange Guépin de Nantes
  • membre élu du conseil d'UFR « Humanités » de l'université Lille 3
  • membre élu du conseil de documentation de l'université Lille 3
  • membre du bureau des écoles doctorales « Sciences humaines et sociales » et « Sciences politiques, juridiques, et de gestion »
  • membre du conseil de laboratoire de l'UMR 8163 STL et responsable de l'axe « Formes et interprétations des discours de l'Antiquité grecque et latine »
  • directrice de publication et rédactrice en chef de la revue en ligne Methodos
  • co-directrice de la collection « Cahiers de philologie » aux Presses du Septentrion
  • membre du comité éditorial des Presses du Septentrion : « Savoirs et systèmes de pensée »
> Page personnelle de Me Fabienne Blaise
> Retour sur les résultats des élections des Conseils Centraux 2012 de Lille 3