Colloque international : pour une histoire sociale du ROCK

Si l'histoire du rock passe par l'histoire des courants musicaux, elle ne se limite pas à cela. Le rock est un phénomène socio-musical complexe, qui mérite d'être étudié non seulement pour lui-même, mais comme un révélateur de mutations sociales et culturelles essentielles à la compréhension des sociétés depuis la seconde moitié du XXe siècle.

C'est dans cet objectif qu'est organisé ce colloque, qui entend rendre compte de la richesse du champ, dans une perspective internationale et interdisciplinaire.

Ouvert à tous, ce colloque sera l'occasion de rencontrer des chercheur.e.s et doctorant.e.s, travaillant sur l'histoire du rock et des musiques populaires, quelle que soit leur discipline. Divers évènements sont organisés autour du colloque en partenariat avec Action Culture et l'Aéronef : exposition photo de Frédéric Loridant, ancien photographe du Printemps de Bourges, récemment décédé, projection en avant-première du documentaire de Lucile Chaufour East Punk Memories et showcase de Théo Hakola à l'Aéronef.

Pour une histoire sociale du ROCK
This is the modern world. For a social history of rock music

Colloque international, du 13 au 15 juin 2013
Université Lille 3 / Aeronef