Archives ouvertes HAL

Libre accès

Le libre accès (ou open access) peut être défini comme la mise à disposition de l’information scientifique pour un utilisateur final sans barrières financières, légales ou techniques.
Le mouvement du libre accès désigne l’ensemble des initiatives prises pour une mise à disposition des résultats de la recherche au plus grand nombre, sans restriction d’accès, que ce soit par l’auto-archivage (dite voie verte) ou par des revues en libre accès (dite voie dorée).

Archives Ouvertes

Les archives ouvertes sont des serveurs de dépôt et de diffusion en accès libre des publications et des données de la recherche scientifique. Elles fonctionnent sur le principe de l’auto-archivage : les chercheurs déposent eux-mêmes leurs articles et autres documents scientifiques.
Les archives ouvertes permettent de repérer, diffuser et promouvoir la production scientifique des chercheurs.

Archives…

Parce qu’elles garantissent un archivage et une conservation à long terme des documents déposés (via le Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur)

…Ouvertes

Parce qu’elles facilitent la diffusion des résultats de la recherche au sein de la communauté nationale et internationale, accélèrent les échanges scientifiques et renforcent la visibilité des travaux menés.



Où trouver des ressources en libre accès ?

  • BASE (Bielefeld Academic Search Engine)
  • DOAJ (Directory of Open Access Journals)
  • OAIster (Open Archives Initiative)

Dernière mise à jour : mardi 10 janvier 2017 à 09h25