ATELIERS PAUSE-DOC

Les ateliers PAUSE-DOC s'adressent aux étudiants de master, doctorants et chercheurs. Ils ont pour but de vous faciliter la recherche documentaire (ressources électroniques, mind-mapping, Netvibes, Twitter, Zotero, prêt entre bibliothèques) et de vous accompagner dans la valorisation de vos publications (Theses.fr, HAL, ORCID, ResearchGate, Academia.edu). A l'exception de Zotero, et de l'atelier dédié aux chercheurs, l'accès est sur entrée libre.

Les ateliers reprendront à compter du mardi 7 novembre 2017, et auront lieu (sauf exception) chaque mardi et jeudi de 12h à 13h, à la BU, niveau forum (Espace Recherche). Voici les dates des ateliers de ce second trimestre :

Atelier chercheurs (inscription obligatoire)

Cet atelier est spécifiquement dédié aux chercheurs. Il vise à : faire connaitre l’offre de services proposés par la bibliothèque, identifier les interlocuteurs sur chaque thématique, et tester les services proposés avec l’aide des bibliothécaires.

Atelier du 21 novembre ANNULE, merci de votre compréhension

jeudi 14 décembre 2017 de 12h à 13h à la BU (niveau forum) Espace Recherche

Inscription par mail à : valerie.paetzold@univ-lille3.fr

Mind-mapping

Comment organiser votre pensée autrement ? Cet atelier vous permet d'apprendre à représenter sous la forme d'une carte le cheminement de votre pensée grâce aux logiciels de mind-mapping.

jeudi 23 novembre 2017 de 12h à 13h à la BU (niveau forum) Espace Recherche

Organiser ses recherches

Vous souhaitez faire de la veille, l’organiser et diffuser ses résultats. Netvibes est un site internet qui permet de récupérer des flux RSS, et de personnaliser une page privée.

Vous souhaitez utiliser Twitter pour faire de la veille et diffuser de l’information. Venez apprendre à utiliser cet outil dont tout le monde parle !

mardi 28 novembre 2017 de 12h à 13h à la BU (niveau forum) Espace Recherche

Rédiger sa biblio avec Zotero (inscription obligatoire)

Vous avez un travail bibliographique à faire ? Zotero est un outil qui permet de collecter, de gérer et de diffuser des références bibliographiques. Nous vous montrerons comment installer, et utiliser Zotero pour établir une bibliographie.

mardi 7 novembre 2017 de 12h à 13h à la BU (niveau forum) Espace Recherche

jeudi 7 décembre 2017 de 12h à 13h à la BU (niveau forum) Espace Recherche

Ressources électroniques à la carte : quels outils pour quelles recherches ?

Envie d'optimiser vos recherches dans les ressources électroniques de la BU ou envie d'approfondir vos connaissances d'une ressource en particulier ? Nous vous présentons les ressources dont vous avez besoin à la carte.

jeudi 9 novembre 2017 de 12h à 13h à la BU (niveau forum) Espace Recherche

jeudi 30 novembre 2017 de 12h à 13h à la BU (niveau forum) Espace Recherche

mardi 19 décembre 2017 de 12h à 13h à la BU (niveau forum) Espace Recherche

Services en ligne pour ma thèse

Vous voulez modifier le résumé et les mots-clés de votre projet de thèse dans Theses.fr ? Cet atelier est fait pour vous ! Venez découvrir comment utiliser votre compte doctorant.

Vous ne trouvez pas à Lille les documents dont vous avez besoin ? Demandez-le nous ! Le Prêt Entre Bibliothèques (PEB) est fait pour cela. Venez découvrir comment faire vos demandes en ligne.

jeudi 16 novembre 2017 de 12h à 13h à la BU (niveau forum) Espace Recherche

mardi 5 décembre 2017 de 12h à 13h à la BU (niveau forum) Espace Recherche

Valoriser ses publications

Où déposer mes publications : Hal, Academia.edu et/ou ResearchGate ? Comment récupérer mes publications sur les pages pro.univ-lille.fr ? Il paraît qu’on peut se créer un CV ? Suis-je obligé(e) de me créer un identifiant (ORCID, idHAL) ? Nous répondrons à toutes vos questions !

mardi 14 novembre 2017 de 12h à 13h à la BU (niveau forum) Espace Recherche

mardi 12 décembre 2017 de 12h à 13h à la BU (niveau forum) Espace Recherche

Dernière mise à jour : lundi 20 novembre 2017 à 16h01