Bibliothèque numérique

NordNum

Créée en 2001, NordNum est la bibliothèque numérique de l’Université de Lille Sciences humaines et sociales consacrée à l’histoire du Nord et du Pas-de-Calais, et à celle de régions voisines quand les circonstances s’y prêtent (Angleterre, Belgique et Pays-Bas). Elle associe la bibliothèque universitaire et la bibliothèque de recherche de l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (UMR 8529 Univ lille CNRS). L'IRHiS est le dépositaire des livres et revues du fonds de la Société industrielle du Nord, sur l'histoire économique et industrielle de la région. Les archives de la société sont déposées aux Archives du monde du travail, à Roubaix.

Les documents ont été numérisés et mis en ligne dans un double souci de valorisation et de conservation des fonds :
- offrir à un large public (étudiants, enseignants-chercheurs, érudits et chercheurs locaux), des textes rares et/ou difficilement accessibles ;
- et préserver des documents menacés de destruction par la fragilité des papiers utilisés.

NordNum donne aujourd’hui accès à plus de 800 documents numérisés (livres et revues) du 19e et du début du 20e siècle. La diffusion en ligne est assurée depuis 2014 par la solution logicielle Mnesys de la société Naoned.

Le label "CollEx" est attribué pour les collections relatives à l'Histoire économique, industrielle et des techniques.

Les perspectives en 2018

Nous avons le projet d'intégrer Gallica, dont NordNum deviendrait une bibliothèque partenaire, et de l'étendre ensuite à Isidore.

Nous allons également transférer sur NordNum les ressources numérisées de PôLiB, bibliothèque numérique qui contient des livres du 16e au début du 19e siècle, dont la plupart sont conservés dans la Réserve patrimoniale de l'université de Lille.

Contact : nordnum@univ-lille3.fr