Données de la recherche

Définition

Les données de la recherche peuvent être définies comme les enregistrements factuels (chiffres, textes, images et son) qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique.
L’accès public aux données de la recherche permet d’envisager le partage et la réutilisation de ces données pour de nouvelles recherches.

Les données de la recherche à l'université de Lille 3

L’université de Lille 3 a choisi d’orienter son approche des données de la recherche à destination des doctorants, en partenariat étroit avec le laboratoire GERiiCO, la MESHS, l’Ecole doctorale en SHS et l’ANRT.

Une étude exploratoire a été menée fin 2014 sur près de 300 thèses soutenues à l’université de Lille 3 entre 1987 et 2003. Elle a permis de dresser un état des lieux, de dégager des recommandations à destination des doctorants mais aussi des axes de valorisation, voire de réutilisation possible des données. En avril 2015, une enquête sur les données de la recherche a été lancée par l’université de Lille 3 (SCD, GERiiCO) en partenariat avec l’université Humboldt de Berlin et avec le soutien logistique de la MESHS. Elle visait à mieux connaître les pratiques et les besoins des chercheurs de l’université de Lille 3.

Enfin, en juin 2015, un livre blanc est venu fixer la feuille de route jusqu’en 2020 : formations, assistance à la rédaction du Data Management Plan, définition, mise en place et alimentation d’un workflow pour le dépôt des données des thèses.

Dernière mise à jour : jeudi 18 mai 2017 à 11h17