Thèses

Les Formations

Dans le cadre de la formation doctorale, le SCD de l'université de Lille SHS, en partenariat avec les autres SCD de la COMUE Lille Nord de France, organise une formation à la maîtrise de l'information.

Ce cycle de formations s'inscrit dans le cadre du module A2 et équivaut à 7 ECTS.

La description détaillée, les dates, horaires et lieux sont précisés dans la plaquette de formation de la COMUE.

La formation se décline en cinq modules :
- Veille et stratégie de recherche documentaire (p.77)
- Gérer efficacement sa documentation avec Zotero (p.78)
- Déposer, signaler et diffuser sa thèse : ce qu’il faut savoir (p.79)
- Améliorer ses chances d’être publié (p.58)
- Améliorer la visibilité de sa production scientifique (p.75)

Contact : Elise Nelson

Le dépôt

Le dépôt électronique des thèses répond aux obligations de dépôt légal. Il permet à la fois d'assurer l’archivage pérenne en format numérique et de signaler de façon optimale les travaux de recherche des jeunes docteurs.

En Conseil d’Administration du 14 octobre 2011, l’Université de Lille SHS a décidé de rendre obligatoire le dépôt sous forme électronique des thèses de doctorat à compter du 1er janvier 2012. Cette décision s’appuie sur l’arrêté du 7 août 2006 et n’est pas rétroactive : elle ne concerne donc pas les thèses soutenues avant 2012. Ces dernières sont conservées au format imprimé à la bibliothèque universitaire.

La charte de diffusion électronique des thèses, adoptée en Commission Recherche du 23 juin 2015, rappelle le cadre légal et réglementaire et précise les modalités de dépôt et de diffusion.

Au 1er septembre 2016, un nouvel arrêté est entré en vigeur. Daté du 25 mai 2016, il fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.


Informations pratiques

La diffusion

Toutes les thèses de l’Université de Lille SHS sont référencées dans le catalogue SUDOC. Les thèses soutenues depuis 1985 sont indexées par le moteur de recherche Theses.fr, avec accès en ligne quand l'auteur a autorisé la diffusion sur internet. Ces thèses accessibles en ligne sont également visibles sur l'archive ouverte TEL avec la mention "Version validée par le jury (STAR)". Par ailleurs, on trouve sur TEL les thèses qui ont été librement déposées par leurs auteurs, mais sans garantie ni d'exhaustivité ni de conformité avec la version de soutenance (les thèses de Lille SHS sont visibles ici).

Thèses soutenues APRES le 1er janvier 2012

C’est l’auteur qui choisit d’autoriser, ou non, la diffusion de la thèse sur internet, soit immédiatement soit après une période temporaire dite d’embargo.
Dans les cas où l’auteur n’a pas autorisé la diffusion sur Internet, la thèse ne sera diffusée qu’au sein de la communauté universitaire de Lille SHS, à la bibliothèque universitaire. Si la thèse est confidentielle, elle ne sera diffusée qu’à compter de la levée de cette confidentialité.

Thèses soutenues AVANT le 1er janvier 2012

A l’exception des cas de confidentialité, la thèse est consultable au format imprimé à la bibliothèque universitaire.
L’auteur peut également déposer sa thèse sur l’archive ouverte TEL. Pour cela, il suffit de se créer un compte, de se munir du ou des fichiers de la thèse et de suivre les différentes étapes.

Besoin d'aide ? Consultez le guide du doctorant (2016) ou contactez-nous

Dernière mise à jour : mardi 21 novembre 2017 à 17h18