Le CADIST - Littérature, langue et civilisation britannique

Créé en 2009 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le CADIST (Centre d’Acquisition et de Diffusion de l’Information Scientifique et Technique) langues, littératures et civilisations des mondes anglophones a été attribué conjointement aux SCD de Lille 3 et Paris 3, qui ont présenté une candidature commune. Le SCD de Lille 3 couvre les îles Britanniques, le SCD de Paris 3 les Etats-Unis et l’ex-Commonwealth ainsi que la linguistique.

Le CADIST a une mission nationale : acquérir et mettre à disposition de la communauté des chercheurs français et étrangers (PEB) de la documentation spécialisée de niveau recherche dans le  domaine qui lui est imparti. L’attribution du label CADIST est une reconnaissance de la richesse des fonds déjà présents dans les bibliothèques attributaires (pour Lille 3 : Bibliothèque universitaire,  Bibliothèque Angellier et Bibliothèque Patrick Rafroidi). Le CADIST a également pour mission d’assurer une veille documentaire et de mettre à disposition une base de signets.

Présentation des fonds d’anglais de Lille 3


La Bibliothèque universitaire contient environ 800 000 volumes dont plus de 80% apparaissent dans le catalogue informatisé. Le fonds de la Bibliothèque Centrale compte notamment plus de 21 000 thèses imprimées, 1900 documents audio-visuels et un peu plus de 8800 titres de périodiques dont 226 relevant des langues et littératures anglo-américaines.

La Bibliothèque universitaire abrite également des fonds patrimoniaux qui appartiennent en commun, pour des raisons historiques, aux trois universités lilloises. Les fonds patrimoniaux sont riches d'environ 13.000 ouvrages antérieurs à 1801. La numérisation progressive des documents de la réserve alimente, parmi d'autres sources, deux bibliothèques numériques permettant la consultation en ligne de certains documents : Nordnum (bibliothèque numérique d'histoire régionale) et Pôlib (bibliothèque patrimoniale virtuelle), ainsi qu'une présentation de reliures anglo-saxonnes du XIXe siècle.

L’un des gros apports de ce fonds patrimonial a été, en 1911, la donation Laurenge-Angellier (18 000 ouvrages) : Auguste Angellier, doyen de la faculté des lettres, était alors titulaire de la chaire de littérature anglaise. Une partie des ouvrages a rejoint à cette date le fonds patrimonial. Des dons d'enseignants continuent d'enrichir le fonds d'anglais. En 2013, la bibliothèque centrale a notamment reçu en don la bibliothèque de Bernard Escarbelt.

Les domaines d’excellence des collections de la Bibliothèque universitaire sont l’histoire et les études anglaises, en particulier la littérature du 19e siècle et les études irlandaises. Elle a notamment acquis les grandes éditions scientifiques et les éditions de correspondances des grandes figures du 19e siècle (par exemple : « Letters of Christina Rossetti », « The Collected Letters of Thomas and Jane Welsh Carlyle », « The Letters of Charles Dickens », « Collected Works of John Stuart Mill », « The collected letters of George Gissing », « The Complete works of Robert Browning », « The Stirling-South Carolina research edition of the collected works of James Hogg » etc).

La Bibliothèque universitaire est pôle associé de la BnF en tant qu'attributaire du dépôt légal pour la littérature anglo-américaine traduite en français.

La Bibliothèque Angellier est la bibliothèque du Département d’anglais de l'UFR LLCE. C’est une bibliothèque associée qui possède environ 43.000 documents sur la langue, la littérature et la civilisation des pays anglophones et tout ce qui peut s'y rattacher, de la méthodologie littéraire aux ouvrages de linguistique française et anglaise (en anglais et en français). Elle s’est enrichie dans les années 1980 de l’intégration des fonds des bibliothèques des différents centres de recherche : Centre d’études victoriennes, Centre interdisciplinaire de recherches en linguistique, Centre du 18e siècle, Centre de recherches élisabéthaines, Centre d’études et de recherches nord-américaines et canadiennes, et  Centre lillois de recherches sur l’anglais de spécialité. Au cours des dernières années, des dons ou legs d’enseignants lillois sont venus abonder ces collections, en particulier le legs Jean Ruer (3400 volumes), ainsi que des dons réguliers du Centre culturel britannique de Lille. Le fonds de la bibliothèque Angellier est particulièrement riche en littérature contemporaine et en civilisation britannique et américaine.

Elle dessert essentiellement les enseignements dispensés au sein du Département Angellier, y compris les préparations aux concours, et mène une politique active de formation à la méthodologie documentaire en direction des étudiants de Licence et Master.

Elle met en outre régulièrement en valeur ses fonds par l’organisation d’expositions (William Morris, Georges Orwell, les romans graphiques etc).
La Bibliothèque universitaire et la Bibliothèque Angellier travaillent en très étroite collaboration depuis plus de trente ans et s’efforcent de rationaliser au mieux leurs acquisitions.

La Bibliothèque Patrick Rafroidi était la bibliothèque du Centre d’études et de recherches irlandaises de l’université de Lille (CERIUL), aujourd'hui intégré au laboratoire Cecille (Centre d'Etudes en Civilisations, Langues et Littératures Etrangères). Son fonds spécialisé de plus de 4000 ouvrages sur la langue, la littérature et la civilisation irlandaises a aujourd'hui rejoint les collections de la Bibliothèque centrale.

Acquisitions

Le CADIST Langues, littératures et civilisations des mondes anglophones a la particularité d’être commun à deux établissements : les Services communs de la documentation de Paris 3 et Lille 3.

Les deux SCD constitutifs du CADIST se sont répartis les rôles selon un critère essentiellement géographique : Lille 3 est responsable des acquisitions concernant les îles Britanniques,  Paris 3 des acquisitions concernant les Etats-Unis et l’ex-Commonwealth, la linguistique anglaise et la traductologie.

Le SCD de Lille 3 acquiert environ 1000 volumes par an au titre du CADIST.
Il est possible de consulter les dernières acquisitions via le catalogue du SCD, onglet «Nouvelles acquisitions», rubrique « Sélection », puis cliquer sur « CADIST anglais » et cocher le ou les thèmes souhaités. Attention, l’affichage est strictement chronologique (par date d’entrée dans le catalogue). 

Il est également possible de consulter les nouvelles acquisitions par grands thèmes sur le site du CADIST en cliquant sur les vignettes du domaine Lille 3 puis sur l'onglet "nouvelles acquisitions".

En décembre 2016, le CADIST compte 8221 volumes et 19 bases de données.

Ressources en ligne du CADIST d'Anglais


Grâce à la subvention accordée par l'Université Lille 3, le CADIST a permis d’enrichir l’offre de ressources électroniques proposée par le SCD de bases de données spécialisées :

19th Century UK Periodicals : base thématique de périodiques du 19e siècle qui couvrira à terme tous les aspects de la vie dans les îles Britanniques au 19e siècle. (Cliquer ICI pour interroger simultanément le TDA, British Newspapers,, 19th c. UK perio., ILN, Listener). Guide d'utilisation.

British Newspapers, 1600-1950 :

British and Irish Women's Letters and Diaries (1500-1950) : correspondance et journaux d'environ 500 femmes, anglaises ou irlandaises, majoritairement du 18e ou du 19e siècle,  avec pour certaines d'entre elles des notices biographiques.

Dublin Castle Records 1882-1921 : Archives de l'administration britannique en Irlande jusqu'en 1921. Archives numérisées de la série CO 904, Archives nationales, Kew, GB.

EEBO (Early English Books Online) : corpus d’imprimés publiés sur et dans les îles Britanniques entre 1473 et  1700. Guide d'utilisation.

ECCO (Eighteenth Century Collections Online) : corpus d’imprimés publiés dans l’Empire britannique, en langue anglaise, au cours du XVIIIe siècle, ainsi que ceux publiés dans d’autres langues dans l’Empire britannique au cours de cette même période. Guide d'utilisation.

The Guardian, 1821-2003 et  son pendant dominical «The Observer, 1791-2003» sont accessibles en texte intégral.

The Illustrated London News historical archive : texte intégral du Illustrated London News,  premier hebdomadaire illustré jamais publié, le premier également à publier un supplément en couleurs à partir de 1855, pour la période 1842-2003. Cliquer ICI pour plus de détails. (Cliquer ICI pour interroger simultanément le TDA, British Newspapers,, 19th c. UK perio., ILN, Listener). Guide d'utilisation.

InteLex Past Masters : version électronique de la correspondance de grands écrivains anglais tels Jane Austen, Charlotte Brontë, Samuel Coleridge, Daniel Defoe, Charles Dickens, George Eliot, Thomas Hardy, John Millington Synge, Alfred Lord Tennyson, William Wordsworth et d’autres encore.

Irish Times 1995-2015 : Actualité locale et régionale. (Acquisition CADIST anglais)

Irish Women Poets of the Romantic Period : corpus incluant plus de 80 volumes de poésies écrits par environ 50 poétesses irlandaises entre 1768 et 1842. Contient également des notices biographiques et des essais critiques.

The Listener historical Archive : Cette ressource présente le texte intégral du Listener pour la période 1929-1991. Cliquer ICI pour plus de détails. (Cliquer ICI pour interroger simultanément le TDA, British Newspapers,, 19th c. UK perio., ILN, Listener). Guide d'utilisation.

London low life : Cette base rassemble toutes sortes de documents concernant la culture populaire, la criminalité, les loisirs, les réformes sociales, etc à Londres au 19e siècle. Cette base est susceptible d’intéresser les anglicistes, mais aussi les historiens et historiens de l’art.

Scottish Women Poets of the Romantic Period : corpus incluant 60 volumes de poésies écrits par 47 poétesses écossaises entre 1789 et 1832. Contient également des notices biographiques et des essais critiques.

Rappel : The Gale NewsVault sert à interroger simultanément le TDA, British Newspapers, 19th c. UK perio., ILN, Listener. 


Nous vous proposons un certain nombre de sites intéressant les études anglaises. N’hésitez pas à nous aider à enrichir cette rubrique en adressant vos suggestions à cadist.anglais@univ-lille3.fr

Dernière mise à jour : mercredi 18 janvier 2017 à 18h38