Le Centre du Réseau SUDOC-PS Nord-Pas-de-Calais

Le SUDOC


Le SUDOC est le catalogue collectif français géré par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES), accessible gratuitement sur Internet. Il permet aux utilisateurs d’identifier et de localiser les documents conservés dans les bibliothèques participantes.

Le réseau SUDOC-Publications en série (SUDOC-PS)


Composante du réseau SUDOC dédiée au signalement des Ressources continues (publications en série), le réseau SUDOC-PS est organisé en 32 centres (CR SUDOC-PS) répartis sur le territoire français et pilotés par l’ABES. Plus de 3000 bibliothèques participent au réseau SUDOC-PS.

Ainsi toute bibliothèque possédant des collections de publications en série spécialisées est invitée à rejoindre le réseau SUDOC-PS.

Les centres du réseau SUDOC-Publications en série (CR SUDOC-PS)


Les 32 CR SUDOC – PS ont pour mission de contrôler, coordonner et développer les activités de signalement des ressources continues dans le catalogue SUDOC.

Leur activité se développe selon 3 axes :

- Contrôle bibliographique sur les ressources continues et alimentation de la base SUDOC,

- Promotion du réseau SUDOC-PS, formation, animation auprès des établissements de leur périmètre de compétence,

- Collaboration avec des structures locales à des projets en rapport avec leur mission.

Dans les départements du  Nord et du Pas-de-Calais


Le réseau SUDOC-PS Nord-Pas-de-Calais regroupe plus de 145 établissements documentaires dont 60 signalent exclusivement leurs ressources continues dans la SUDOC.

La convention de participation au réseau SUDOC-PS précise les modalités d’intégration et de participation au réseau.

Le centre du réseau SUDOC-PS Nord-Pas-de-Calais apporte ainsi son appui à tout établissement souhaitant signaler ses collections de publications en série dans le SUDOC, quel que soit sa taille ou son statut.
 
Depuis 2007, le Centre du réseau SUDOC-PS collabore avec l’Agence régionale des Lettres et du Livre Haut-de-France (AR2L) au pilotage du Plan de conservation partagée des périodiques Nord - Pas-de-Calais (PCNPDC). A ce jour, 36 structures documentaires participent au PCPNPDC.

Le CR SUDOC-PS organise enfin régulièrement des journées professionnelles sur des thématiques liées aux ressources continues dans les bibliothèques, occasions pour les professionnels de s’informer et d’échanger sur leurs pratiques. 

Retour sur la journée professionnelle du 12 novembre 2019


Le CR SUDOC-PS Nord Pas de Calais s’est associé au Service général de l’Action territoriale du Ministère de la Fédération Wallonie – Bruxelles et à l’Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts de France pour organiser une journée d’étude sur la gestion et la valorisation des périodiques en bibliothèque. Cette journée a eu lieu le 12 novembre 2019 à Lilliad Learning center innovation.

Programme de la journée  « Gestion et valorisation des périodiques en bibliothèques : quoi de neuf ? »

Plénières :

- « Conservation partagée et valorisation des périodiques en France » Télécharger
- « Conservation partagée des périodiques imprimés dans les bibliothèques universitaires francophones de Belgique » Télécharger
- « Mutualiser la valorisation des périodiques avec Mir@bel et Signal » Télécharger

Ateliers
:

- « Numérisation et actions de valorisation de la presse à la bibliothèque d’agglomération du Pays de Saint-Omer » Télécharger
- « PCP et désherbage – Gestion et valorisation des périodiques au travers de Perioclic : cas pratiques » Télécharger
- « Actions de valorisation des périodiques et animation du plan de conservation partagée en Occitanie : retour d’expérience » Télécharger

Dernière mise à jour : mardi 10 décembre 2019 à 15h20