Présentation du SCD

Le recours à la documentation dans une université de Lettres et Sciences Humaines et sociales est non seulement complémentaire des enseignements en tant que facteur indépassable de l'aide à la réussite mais les ressources documentaires constituent souvent le matériau essentiel de la Recherche. Dans une certaine mesure nos laboratoires sont nos bibliothèques.

Une fédération de bibliothèques…

C'est à ces deux missions essentielles que le Service commun de la documentation (SCD) consacre ses activités, lui qui regroupe et fédère la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) à vocation encyclopédique dont les collections couvrent l'ensemble des disciplines enseignées et les Bibliothèques de proximité des différentes UFR, Instituts et composantes (BUFR) ainsi que celles des Centres de recherche spécialisées dans leurs domaines respectifs. L'existence d'un catalogue unique en est la manifestation la plus évidente.

Des ressources de plus en plus diversifiées en phase avec les technologies modernes, des services qui permettent de les exploiter

Loin de se cantonner à l'offre de ressources classiques (ouvrages, périodiques) ses personnels ont pour fonction de suivre la production éditoriale, quels qu'en soient les supports, d'organiser les collections de manière à ce qu'elles soient facilement repérables en fonction des besoins divers, d'informer et de renseigner le public et de mettre en place des services de plus en plus diversifiés et personnalisés pour en faciliter l'accès et rendre les recherches pertinentes, y compris par des actions de formation à la méthodologie documentaire rendues indispensables par le foisonnement des informations disponibles via Internet. Par ailleurs la multiplication de ces ressources « immatérielles » (Bases de données et périodiques électroniques, sites internet etc.), si elle pose des problèmes nouveaux pour leur gestion par rapport à la documentation traditionnelle, rend possible, par contre, leur accès de tout le campus et à terme de chez soi.

Enfin, l'insertion dans le système d'information global de l'Université du système d'information proprement documentaire permettra bientôt de mettre à disposition de notre communauté universitaire des outils et services plus sophistiqués et individualisés : forums bibliographiques, diffusion sélective d'information, bases de travail partagés, indexation et accès aux ressources pédagogiques aux travaux de recherche etc.

La documentation et le service chargé de la mettre en œuvre sont ainsi devenus des rouages essentiels de l'Université.


Le Service commun de documentation (SCD) s'organise en un réseau impliquant, outre la bibliothèque centrale, les bibliothèques de composantes (UFR, IUT...) et des laboratoires de recherche de l'Université.

Ces bibliothèques de proximité offrent aux étudiants et aux enseignants-chercheurs des espaces de travail où ils peuvent se procurer les ouvrages et documents propres à leurs domaines d'études.

 

Lire le rapport d'activités 2013 du SCD Lille 3

Lire le rapport d'activités 2016 du SCD Lille 3

Lire le règlement intérieur et ses annexes

Fonctions du SCD

  • Mettre en oeuvre la politique documentaire de l'Université.
  • Coordonner les moyens correspondants et évaluer les services offerts aux usagers.
  • Acquérir, gérer et communiquer les documents de toute nature qui appartiennent à l'Université ou qui sont à sa disposition.
  • Participer, à l'intention des utilisateurs, à la recherche documentaire, à la production de l'information, à sa diffusion ainsi qu'aux activités d'animation.
  • Favoriser par l'action documentaire et l'adaptation des services, toute initiative dans le domaine de la formation initiale, continue et de la recherche.
  • Coopérer avec les bibliothèques qui concourent aux mêmes objectifs, quels que soient leurs statuts, notamment par la participation à des catalogues collectifs en particulier dans le cadre d'un réseau régional.
  • Donner aux utilisateurs l'accès aux techniques nouvelles d'information scientifique et technique.