Faire venir un document (PEB)

Le Prêt Entre Bibliothèques (PEB) permet de faire venir d'une autre bibliothèque, en France ou à l'étranger, des livres ou des articles (sous forme de photocopies) quand ils ne se trouvent pas dans une des bibliothèques de l’agglomération lilloise.

La fourniture de documents numériques dépend de plusieurs facteurs (droits de propriété intellectuelle rattachés, politique de l'établissement fournisseur, politique de l'éditeur du document). Pour plus d’informations : contactez-nous

Conditions d’accès

Le PEB est un service accessible :

  • aux enseignants de l’université de Lille SHS,
  • aux étudiants de l’université de Lille SHS à partir du master 1 (et, sur justificatif, aux étudiants de licence 3),
  • aux personnels de l’université de Lille SHS,
  • et aux lecteurs extérieurs à l’université, inscrits à la bibliothèque.

Le nombre de demandes simultanées est limité à 5 pour les livres (jusqu’à 8 pour les doctorants et enseignants), 10 pour les articles et 1 pour les thèses. Au-delà, vos demandes seront systématiquement retournées.

Tarifs

Prêts de livres :

  • Par une bibliothèque en France :
    • GRATUIT (pour les enseignants, étudiants et personnels de Lille SHS)
    • 7 € (pour les lecteurs extérieurs à l’université, inscrits à la bibliothèque)
  • Par une bibliothèque étrangère (à l’exception de la Grande-Bretagne voir infra) : 7 €
Photocopies d’articles (tarif par tranche de 10 pages) :
  • 3 € (pour les enseignants, étudiants à partir du master 2 et personnels de Lille SHS)
  • 1,5 € (pour les étudiants de Lille SHS en master 1 et pour les lecteurs extérieurs à l’université, inscrits à la bibliothèque)

Cas particulier pour les photocopies et livres envoyés par une bibliothèque de Grande-Bretagne :

  • Prêt de livres : 23 €
  • Photocopies d’articles (tarif forfaitaire) : 12 €

Ces sommes sont dues à partir du moment où la bibliothèque obtient le document demandé, que vous veniez ou non le consulter.

Faire une demande

Avant de faire une demande, nous vous invitons à vérifier :

  • que vous n’êtes pas suspendu de prêt (via votre compte lecteur),
  • et que le document n’est pas disponible :
    • ni à l’université de Lille SHS, en consultant le catalogue des bibliothèques et le catalogue des revues et ebooks en ligne,
    • ni dans une des bibliothèques de l’agglomération lilloise, en consultant le catalogue Sudoc (catalogue collectif des bibliothèques de l’enseignement supérieur : rechercher un document puis cliquer sur Où trouver ce document ?).

Vous pouvez faire votre demande :

  • en ligne via le Sudoc : vous devez d’abord nous contacter pour obtenir un compte utilisateur, puis :
    • faites votre recherche dans le catalogue Sudoc,
    • une fois la notice du document affichée : cliquez à gauche sur Prêt (de livre) ou Photocopie (d’article) et laissez-vous guider (ou consultez le mode d’emploi),
    • suivez l’avancée du traitement de votre demande dans le Sudoc (en cliquant en haut sur Suivi PEB) ;
  • ou à l’aide d’un des 3 formulaires imprimés (livre, article ou thèse), que vous pouvez nous envoyer par mail ou venir nous déposer à la BU (banque de prêt du 1er étage). aux heures d’ouverture.

Accéder aux documents demandés

Le délai de réception peut varier de 1 à 3 semaines (selon la complexité de la demande et les délais postaux). Vous êtes prévenu de la réception de vos documents par mail ou par téléphone. Les documents sont disponibles à la BU (banque de prêt du 1er étage). Vous pouvez venir les retirer aux heures d’ouverture, après règlement des frais. A l’échéance du prêt, vous devrez rapporter les documents au même endroit.
Chaque bibliothèque d’origine détermine :

  • les conditions de consultation des documents qu’elle fournit (prêt à domicile ou consultation sur place),
  • et la durée du prêt à domicile (s’il est autorisé) à compter de la date de réception du document : elle varie de 2 à 4 semaines (avec prolongation possible d’1 semaine).
Vous vous engagez à respecter ces conditions et à rendre les documents en bon état dans les délais fixés. En cas de vol, perte ou dégradation, le remboursement du document sera exigé.

 

Vous êtes une bibliothèque et vous souhaitez demander un document des bibliothèques de Lille SHS ?
Consultez les tarifs du PEB fournisseur (annexe 7 du règlement intérieur du Service commun de la documentation de l’université de Lille SHS).

Dernière mise à jour : lundi 28 août 2017 à 14h16