Les règles de prêt

Généralités

  • Le prêt s'effectue sur présentation d'une carte de bibliothèque en cours de validité (carte multiservice émise par un établissement de la région ou carte de bibliothèque traditionnelle émise par l’établissement), pour les catégories de documents qui n'en sont pas exclues, aux usagers qui ne présentent aucune irrégularité de compte.
  • Le renouvellement du prêt, quand il est autorisé, peut être effectué en ligne par l'usager lui même à partir de l'application  "Catalogue du SCD" accessible dans la liste des applications proposées dans l'ENT de l'université  ou directement à partir de la rubrique "Compte lecteur" du catalogue. Dans ce cas, la prolongation commence à la date d'échéance du premier prêt. Il est important de renouveler avant la date de retour prévue.
  • Le prêt et le retour des documents en accès libre se font sur les automates de prêt situés au niveau forum dans le hall, aux 1er et 2ème étages (au 2ème étage, prêt uniquement) de la bibliothèque.
  • Les documents en magasin se demandent via le catalogue de la bibliothèque en cliquant dans la notice du document sur "demander ce document" : voir un exemple ici. Tout document demandé via ce formulaire en ligne est disponible à la banque de prêt au 1er étage de la bibliothèque le jour de la demande. Les documents sont à retirer dans la journée. Les documents demandés alors que la bibliothèque est fermée sont disponibles le jour de sa réouverture.
    Le retrait des documents du magasin se fait à la banque de prêt magasin, au 1er étage de la bibliothèque.
  •  servation de documents : le document que vous recherchez est emprunté ? Réservez-le en cliquant sur "Demander ce document" ou "Réserver ce document". Dès son retour à la bibliothèque, le document sera mis à votre disposition et un courriel de notification vous sera adressé. Les documents réservés sont à retirer dans un délai de 7 jours ouvrés après mise à disposition. A la BU, les documents vous attendent sur les étagères de réservation de la banque de prêt du 1er étage. Suivez vos réservations grâce à votre compte lecteur accessible via le catalogue en ligne.

  • Documents en cours de traitement : le document que vous recherchez est indiqué "en traitement" dans le catalogue en ligne ? Réservez-le en cliquant sur "Demander ce document" ou "Réserver ce document". Le document sera mis à votre disposition selon les mêmes modalités que les réservations.


     

Règles de prêt pour la Bibliothèque Universitaire Centrale :

Nombre de prêts illimité pour une durée de 28 jours

Dont 5 DVD

Prêts renouvelables une fois sauf pour les périodiques

Règles applicables aux étudiants, enseignants et personnels de l'Université de Lille, aux doctorants et enseignants des universités d'Artois, du Littoral et de Valenciennes et du Hainaut-Cambraisis, aux étudiants et enseignants de l'ESPE Lille Nord de France, aux enseignants en classes préparatoires aux grandes écoles du Lycée Faidherbe de Lille.

10 documents pour une durée de 14 jours

Dont 5 DVD

Prêts renouvelables une fois sauf pour les périodiques


L'inscription au SCD Lille 3 donne également accès au prêt dans les bibliothèques associées suivantes:

  • Site du Pont de Bois

    Bibliothèque Angellier, Bibliothèque du Centre d'étude des arts contemporains, Bibliothèque du DEFI, Bibliothèque d'Etudes germaniques, Bibliothèque d'Etudes Romanes, Slaves et Orientales, Bibliothèque Jacques Hedoux, Bibliothèque Humanités, Bibliothèque Michelet, Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité

  • Sites de Roubaix : bibliothèques IMMD-LEA et Infocom

  • Site de Tourcoing : bibliothèque de l'IUT B


 

 

 

Règles de prêt pour les bibliothèques associées :

6 documents pour une durée de 14 jours (8 jours pour la bibliothèque des études romanes).

6 documents pour une durée de 14 jours.

8 documents pour une durée de 21 jours.

15 documents pour une durée de 28 jours.

Elles sont autorisées ou non, selon les bibliothèques. Pour plus d'information, reportez-vous à la page particulière de chaque bibliothèque, ainsi que pour connaître les conditions d'accès et de prêt des bibliothèques non informatisées.