Le C2i niveau 1 à l'Universite de Lille SHS

Informations importantes

- le C2i niveau 1 évolue en 2018 pour devenir le Pix* !
- les cours d'UE10 préparation au C2i sont maintenus pour constituer une préparation au Pix
- 2017/2018 sera la dernière année de délivrance du certificat C2i niveau 1, notez bien les procédures !

Pour cette année particulière, seuls les étudiants s'engageant dans la validation des 5 domaines (dans le seul cadre de l'UE10 préparation au C2i) OU les candidats ayants des aquis partiels des années antérieures auront l'autorisation de se présenter aux épreuves (ou suivre la formation D2-D5 si ces domaines n'étaient pas validés).

*Les certifications B2i et C2i niveau 1 seront remplacées dès 2018/2019 par une nouvelle certification de compétences numériques, le Pix.

Candidat inscrit à l'UE10 C2i niveau 1 en 2017/2018

Vous êtes « candidat UE C2i» si vous êtes inscrit, à l’UE 10 "préparation au C2i niveau 1" ou dans une formation informatique reconnue C2i. Pour obtenir la certification, vous devez :

  1. effectuer votre inscription administrative (IA) à la certification C2i niveau 1. Rendez-vous dans votre ENT, application "M'inscrire / Me réinscrire", puis rubrique "M'inscrire au C2i",
  2. effectuer les IP des différents domaines du C2i pour que les domaines acquis soient validés (si vous ne les faites pas en temps et en heure, ils ne pourront être pris en compte)
  3. réussir les épreuves de contrôle continu des domaines D1, D2, D3, D4 et D5 de l'UE10 C2i dans laquelle vous êtes inscrit,
  4. réussir le contrôle terminal de l'UE sur D1, D3 et D4.

Organisation des enseignements :

  • Travail en autonomie à partir de cours en ligne (culture numérique et autres cours sur Moodle),
  • 12h de TD en présentiel sous la forme de classe inversée : les étudiants arrivent avec des questions sur le cours et un complément est donné sous forme d'exercices pratiques ou de cours,
  • 15h tutorées, dont 6h en présentiel et le reste à distance pour les domaines D2, D5 et un accompagnement sur le domaine D3.

Candidat ayant des acquis partiels antérieurs

Vous avez déjà validé des domaines du C2i niveau 1 l'an dernier ou l'année précédente, alors vous disposez de cette année 2017 /2018 uniquement pour obtenir les domaines manquants et ainsi obtenir votre certificat.

Quelques soient les domaines manquants, la procédure d'inscription administrative et la réalisation d'une IP par domaine à valider sont obligatoires. Vous devez :

  1. effectuer votre inscription administrative (IA) à la certification C2i niveau 1. Rendez-vous dans votre ENT, application "M'inscrire / Me réinscrire", puis rubrique "M'inscrire au C2i" (valable à l'année),
  2. effectuer l'inscription pédagogique (IP) pour chaque domaine manquant du C2i.

Ensuite, deux situations sont possibles :

  1. il vous manque les domaines D2 et D5 : fin septembre (sem. pairs) et/ou fin janvier (sem. impairs), envoyez un mail à c2i.contact@univ-lille3.fr pour vous faire connaitre. Nous vous proposerons alors d'intégrer un groupe UE afin de valider en contrôle continu ces deux domaines, en même temps que les "candidats UE" (formation se déroulant sur 5 semaines).
  2. il vous manque un ou des domaines parmi D1, D3, D4 : vous devez alors vous inscrire en décembre 2017 et/ou en avril 2018 pour vous présenter aux épreuves de fin de semestre samedi 13 janvier 2018 et/ou samedi 12 mai 2018

Notez bien les dates d'ouverture / fermeture des différentes inscriptions, voir la page calendrier

Pour davantage de précisions sur les modalités d'évaluation, voir le détail des épreuves.


 

Dernière mise à jour : mercredi 19 juillet 2017 à 09h25