Handicap et accessiblité

La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a responsabilisé les universités et l’ensemble des acteurs publics-privés. L’objectif de la loi est de rétablir, pour tous les étudiants, l’égalité des chances et de réussite, d’accompagner les étudiants en situation de handicap (ESH) pendant leur parcours, jusqu’au doctorat lorsqu’ils le souhaitent, et vers leur insertion professionnelle.

L’université Lille 3 est engagée depuis longtemps dans l’accueil et l'accompagnement des ESH. Son relais handicap et son centre de santé disposent de moyens importants pour répondre aux demandes d’aménagements et garantir ainsi la réussite des étudiants. Situé au sein du bureau de la vie étudiante (BVE), le relais handicap travaille en lien étroit avec l’ensemble des services pour mener une réelle politique de réussite étudiante et d’insertion professionnelle qui favorise l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Chaque année sont organisées des actions de sensibilisation et de communication complémentaires des actions d’accompagnement des étudiants. Le BVE propose notamment à l’ensemble des étudiants de Licence l’UE 10 « Action Handicap », dont l’objectif est de sensibiliser la communauté étudiante aux réalités du handicap, de favoriser la connaissance réciproque et de faire évoluer les représentations sociales, tout en permettant à l’étudiant de développer des compétences.

En attendant de vous rapprocher de nos services, voici quelques réponses aux questions que vous vous posez peut-être déjà !

 

Lille 3 fait partie du réseau MDPH59 des points d'accueil de proximité. À ce titre, l'université peut vous aider à constituer votre dossier MDPH pour tout ce qui touche votre projet d'études, à condition qu'elles se déroulent à Lille 3. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, merci de prendre contact avec le relais handicap de votre université.

Les lycéens en situation de handicap ayant un projet d'études à Lille 3 peuvent également bénéficier de ce service pendant leur année de terminale, dès que leur projet d'études est arrêté. Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à prendre contact dès aujourd'hui.

Parmi les mesures de compensation au handicap, Lille 3 propose aux étudiants en situation de handicap (ESH) ou gravement malades de bénéficier des services offerts par le service d'enseignement à distance (SEAD), sous réserve que la formation d'inscription y soit proposée.

Le principe retenu depuis la rentrée universitaire 2014-2015 est le suivant :

  • Inscription au tarif SEAD standard pour les étudiants, avec possibilité d'exonération (sur étude de dossier au cas par cas, en commission).

Cette mesure de compensation n'est pas octroyée de façon automatique. Pour en bénéficier, il faut que la demande ait été formulée auprès du médecin en charge des ESH au centre de santé de Lille 3, avec lequel il convient de prendre rendez-vous au plus vite (site du Pont-de-Bois, maison de l'étudiant, niveau forum), ou auprès du relais handicap. La demande sera ensuite instruite par l'équipe plurielle de Lille 3.

Naturellement, si vous souhaitez vous inscrire au SEAD indépendamment d'une prescription par l'équipe plurielle, vous pouvez le faire. Dans ce cas, vous devrez vous acquitter des droits d'inscription en vigueur.

Sauf dans le cas de la survenue d'une situation de handicap en cours d'année, les demandes de mesures d'aménagement des examens (temps de composition supplémentaire, conditions spécifiques de composition) doivent être formulées auprès du médecin en charge des ESH au centre de santé :

  • Pour le premier semestre : au plus tard, le 10 novembre 2016.
  • Pour le second semestre : la date vous sera communiquée ultérieurement .

Elles sont ensuite examinées par l'équipe plurielle de Lille 3.

Les demandes formulées tardivement (moins de deux semaines avant l'examen concerné) ne pourront pas être satisfaites. 
Veillez donc à bien consulter le calendrier des dates pour le semestre 1 et le semestre 2 ci-dessus.

Dernière mise à jour : mercredi 20 juillet 2016 à 15h31