Les Référent-e-s handicap

A partir de la rentrée universitaire 2013-2014, l’étudiant en situation de handicap sera suivi par un binôme constitué d’un enseignant et d’un personnel administratif.

Les référents mission handicap des UFR font le lien entre le Relais Handicap de Lille 3, les étudiants en situation de handicap ou gravement malades et les équipes de formation de la composante. A ce titre, ils participent activement à la mise en œuvre de la politique handicap de Lille 3 et travaillent en étroite collaboration avec les services concernés (Relais, Centre de Santé des Etudiants, SEAD, SUAIO).

Lorsqu’un étudiant en situation de handicap, non connu du Relais Handicap ni du Centre de Santé, s’adresse directement aux référents mission handicap, ces derniers l’invitent à se rapprocher de ces services. De même si le référent repère ou a connaissance d’un étudiant qui aurait besoin d’un accompagnement spécifique, il prendra soin de communiquer l’information auprès de l’étudiant concerné et de l’enjoindre à se rapprocher du relais handicap et/ou du centre de santé.

La demande d’accompagnement procède toujours d’une démarche volontaire de l’étudiant, aucune mesure d’accompagnement ne peut être effectuée sans passage devant les services et validation par la Commission de l’Equipe Plurielle (CEP). La CEP, sous l’autorité de la présidence de l’université, examine et valide les aménagements proposés par le médecin du centre de santé et le relais handicap. Ces aménagements font l’objet d’une transmission aux référents mission handicap qui veilleront à leur bonne mise en œuvre.

L’étudiant est suivi dans sa composante par un binôme enseignant et secrétaire pédagogique.

  • rencontrer individuellement chaque étudiant concerné et de faire le point sur les conditions d’étude, les modalités d’évaluation de sa formation. En cas de contrôle continu, un formulaire du type de celui qui est fourni en annexe pourra être dûment rempli, il servira de document de suivi.
  • informer les responsables d’année et les membres de l’équipe de formation des besoins spécifiques de chaque étudiant en situation de handicap de sa composante en leur donnant copie des fiches précédemment remplies (par exemple, demande de cours ou de plans de cours en version numérique…, indispensables pour un étudiant malentendant ou malvoyant) ;
  • évaluer avec l’équipe pédagogique l’adéquation des moyens mis en œuvre afin de veiller au bon déroulement des études. En cas de difficulté, l’enseignant s’en fait l’écho auprès du relais handicap, dans la perspective d’une révision de la décision par la CEP. Il pourra également être sollicité par le Relais en cas de difficultés particulières au sein de la composante. 
  • s’assurer que toutes les notes sont transmises au secrétariat pédagogique de la composante et de participer, dans la mesure du possible, aux différents jurys (semestre, année, diplôme).
  • aider à la constitution d’un vivier d’étudiants susceptibles d’assumer la fonction de secrétaires d’examen pour les épreuves de contrôle continu.
  • au besoin, informer et orienter les étudiants en situation de handicap temporaire.

L’ensemble de ces missions sera réalisé en étroite collaboration avec le/la secrétaire pédagogique dédié (e). Le rôle du/de la secrétaire pédagogique sera rempli par les différents secrétariats d’année et/ou de diplôme. En conséquence, il pourra y avoir plusieurs secrétaires dédiés, référents mission handicap, au sein d’une même composante.

  • réserver auprès du Relais Handicap tout matériel nécessaire pour les examens (ordinateur portable équipé par exemple) et de collecter les sujets nécessitant une mise en braille au moins deux semaines à l’avance (les agrandissements de sujet étant réalisés directement par les enseignants) ;
  • organiser les surveillances des contrôles continus, en lien avec l’enseignant responsable du sujet et le Relais Handicap, dans le respect du règlement des études.
  • veiller à la bonne qualité d’accueil des étudiants en situation de handicap et à leur bonne intégration physique à l’ensemble des étudiants.
  • veiller à la gestion quotidienne des problèmes qui pourraient surgir au sein de la composante et de se rapprocher du Relais, le cas échéant.

UFR DECCID

  • Département Culture : Mattéo TRELEANI
  • Département Sciences de l'Education : Catherine NEGRONI
  • Département Infocom : Jacque NOYER
  • Département SID : Marie DESPRET LONNET
  • Département Sociologie & Développement Social : Paula COSSART

UFR LLCE

  • Département Etudes Germaniques : Caroline BOUZON
  • Département Angellier : Caroline BOUZON
  • Département ERSO : Cathy FOUREZ

UFR HUMANITES

  • Département Arts : Anne BOISSIERE
  • Département Langues et cultures antiques : Marie Odile BRUHAT
  • Département Lettres Modernes : Caroline GRAPA
  • Département Philosophie : Sarah TROCHE
  • Département Sciences du Langage : Anne RISLER

UFR LEA : Olivier VANWERSCH-COT

UFR MIME : Gérard HAMIACHE

UFR PSYCHOLOGIE : Mohammad ELHAJ

UFR HISTOIRE : François ROBICHON

IUT B : Bruno FACON

FCEP : Chad LANGFORD

CFMI : Philippe POISSON