L'ASSOCIATION SO'LILLE (Solidarité Lilloise Etudiante)

L'objectif initial de l'association So'Lille - Solidarité Lilloise Etudiante (anciennement Université Avenir Handicap - UAH) est de favoriser l'intégration des étudiants en situation de handicap au sein de l'Université de Lille 3. Créée en 1993, sous l'impulsion d'un groupe d'étudiants en situation de handicap, So'Lille est bien plus qu'une association de services pour compenser les besoins liés au handicap: C'est aussi un lieu de convivialité ouvert à TOUS. Les adhérents peuvent se rassembler pour y partager un repas (pendant la pause déjeuner), discuter avec des amis, monter des projets ensemble (organiser des actions de sensibilisation au handicap, faire des voyages, des sorties...). Motivés par l'envie de dédramatiser le handicap et de faire découvrir sa différence, les membres de l'association réalisent des actions de sensibilisation au handicap auprès de tout type de public, tout au long de l'année.

L'association dispose d'un local situé à l'entrée de la Maison de l'Etudiant et offre une multitude de service à ses adhérents. Moyennant une cotisation de 5€ par an, les adhérents ont accès à des ordinateurs équipés de logiciels classiques comme un logiciel traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation de document… Mais également de logiciels spécifiquement adaptés au handicap : un logiciel de synthèse vocale (NVDA), et d'un Zoom Texte (un logiciel qui permet d'agrandir les caractères). Les personnes qui franchissent la porte du local sont accueillies par un chargé d'accueil en contrat étudiant de 12h à 15h.  Cette personne est là pour aider les adhérents qui en ont besoin à manger le midi, concourir à la préparation et à l'organisation des actions de l'association, veiller à la bonne tenue du local et au bon développement de l'association. 

So'Lille organise aussi des actions de sensibilisation au sein des établissements publics (lycées, collèges, écoles élémentaires et pré-élémentaires), et au sein des entreprises privés (Auchan). Au cours de ces journées, nous proposons aux personnes le désirant de se mettre en situation de handicap au travers d'ateliers, tels qu'un parcours fauteuil prêté par la mairie de Villeneuve d'Ascq, ou un parcours en canne blanche. Selon le type de public, des débats s'organisent également afin de faire réfléchir les plus jeunes aux meilleurs moyens d'aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.

Mais l'association ne se contente pas de cela ! Chaque année, nous organisons de multiples sorties ainsi qu'un voyage de fin d'année sur la base d'une "sorte de partenariat" entre adhérents en situation de handicap et personnes non handicapées : Un étudiant en situation de handicap est accompagné d'une personne non handicapé.

Enfin l'association est affiliée à la Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap (FEDEEH) à Paris. En tant qu'association fondatrice de la FEDEEH, nous siégeons au Conseil d'Administration de la Fédération. Notre action s'oriente également vers la vie de la cité. A ce titre nous faisons parti du conseil des associations de la ville de Villeneuve d'Ascq.

Pour plus d'information, vous pouvez :

Dernière mise à jour : mercredi 20 juillet 2016 à 14h31