Vie associative et initiatives étudiantes

Lieu de réflexion et d’épanouissement personnel, l’université Lille 3 porte une attention particulière aux projets portés par les étudiant-e-s et les associations étudiantes, qui promeuvent la vie de campus, proposent des activités en direction du quartier ou s’inscrivent dans une démarche de responsabilité sociale. Pour faciliter leurs démarches, elle leur propose à ce titre un pré-accompagnement et un suivi individualisé pour développer leurs idées, réaliser et valoriser leurs projets.

La richesse de la programmation proposée par les associations étudiantes et l'université permet aux étudiant-e-s de participer à diverses manifestations :

  • sociales et culturelles : concerts, spectacles, expositions, concours (photo, cinéma, théâtre…), compétitions et débats interuniversitaires (clubs de Débat, simulations…), création d’un journal, animation de radio étudiante, réalisation de court-métrage.
  • sportives (activités sportives, semaine du sport...).
  • développement international et action humanitaire : actions qui visent l’entraide, l’échange d’expertises avec les pays du Sud et la sensibilisation à des enjeux mondiaux.
  • engagement : participation citoyenne qui contribue à la vie de la communauté universitaire et au bien être commun.

Le projet de création d’une maison des étudiants orientée vers la culture, l’engagement associatif et le soutien aux études, devrait à terme favoriser la création d’espaces supplémentaires, lieux de sociabilité et de rencontres pour l’ensemble de la communauté universitaire et des partenaires extérieurs, et permettre de mieux valoriser l’ensemble de ces initiatives.