Bourses et aides sociales

Constituer son Dossier Social Etudiant (D.S.E.)

Pour constituer votre dossier social étudiant et/ou faire votre demande de logement étudiant pour 2016-2017, vous devez vous connecter sur le site du CROUS de Lille : http://www.crous-lille.fr/dse/constituer.php

Attention : les inscriptions sont closes depuis fin mai !

Pour mener à bien vos études, il est important de bien vous informer sur les bourses et aides sociales auxquelles vous avez accès

 


Les bourses d'études

Les modalités d'attribution des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux, des aides au mérite et des aides à la mobilité internationale pour l'année 2016-2017 sont repris dans la circulaire circulaire n° 2016-088 du 6-6-2016 parue au BO du 23 juin 2016.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=103374


Les autres aides sociales

Ces prêts sont réservés aux étudiants âgés de moins de 28 ans au 31 décembre de l'année de la rentrée universitaire, domiciliés dans le département du Nord et qui y sont fiscalement rattachés. L'étudiant doit être inscrit dans un établissement français habilité à recevoir des boursiers de l'enseignement supérieur, et ne doit pas tripler une année d'études, sauf pour raison certifiée de santé. Dans le respect de ces conditions, trois prêts d'honneur peuvent être attribués durant la scolarité. L'étudiant s'engage à rembourser le prêt qui lui a été accordé dans le courant de la cinquième année qui suit l'année d'attribution. Ce remboursement s'effectue en un seul versement. Plus d'information en cliquant ici.

Il est géré par le CROUS, l'étudiant doit impérativement se rapprocher d'une assistante sociale du CROUS pour effectuer les démarches nécessaires. Sont éligibles aux ASAP les étudiants âgés de 35 ans maximum, au 1er octobre de l'année universitaire en cours.

Les aides relevant de ce fonds sont de deux types :

  • aides ponctuelles destinées aux étudiants confrontés à des situations nouvelles, imprévisibles intervenant en cours d'année universitaire : aide aux frais de prise de logement, sous certaines conditions (réservée aux boursiers), aide au stage, sous certaines conditions (réservée aux  boursiers), aide aux étudiants en situation de rupture familiale, secours social ponctuel...
  • aides annuelles, destinées aux étudiants confrontés à des situations pérennes ne pouvant pas donner lieu au versement d'une bourse sur critères sociaux.

Pour demander à en bénéficier, il est nécessaire de rencontrer une assistante sociale du CROUS.

Le FSDIE-aide sociale est géré par l'université Lille 3, en partenariat avec les assistantes sociales du CROUS. Il concerne les étudiants non-boursiers l'année de la demande, ayant connu un changement brutal dans leur situation. L'aide financière apportée est fonction de l'état d'avancement dans les études et ne peut excéder une aide par niveau L et M. Elle tient compte de la réussite dans les études. La demande est à formuler auprès des assistantes sociales du CROUS.

La commission FSDIE Aide Sociale examine également les demandes d'exonération des droits d'inscriptions sur critères sociaux sur la base d'un dossier constitué par l'étudiant-e, composé de toutes pièces justificatives de sa situation, après avis des assistantes sociales et dans le strict respect de la confidentialité des éléments personnels qui leurs sont transmis.

Dates des commissions pour 2016-2017 :

o   Jeudi 06 octobre

o   Jeudi 10 novembre

o   Jeudi 19 janvier

o   Jeudi 02 mars

o   Jeudi 06 avril

o   Jeudi 1er juin

le contrat doctoral est un cadre juridique, créé par le décret 2009-464, Il permet à un établissement public de recruter un doctorant  au moyen d'un contrat de travail de droit public à durée déterminée. Il vient en remplacement de l'allocation de recherche. Pour plus de renseignements, prendre contact avec les études doctorales de Lille 3 ou avec  le laboratoire de recherche de rattachement du directeur de thèse.

Aides au logement  

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) vous propose un téléservice qui s'adresse à tous les étudiants. Il vous permet de faire votre demande d'aide au logement auprès de la CAF.

Pour accéder à ce service, cliquez ici.

Vous êtes étudiant boursier et êtes confronté à des frais liés à une prise de logement ? Pensez à solliciter le FNAU (fonds national d'aide d'urgence), géré par le CROUS. Pour ce faire, rapprochez-vous d'une assistante sociale du CROUS du site du Pont-de-Bois.

 

 

Coordonnées CROUS de Lille

74, rue de Cambrai
59043 Lille Cedex
Tel : 03.20.88.66.00
Courriel : crous@crous-lille.fr
www.crous-lille.fr

Numéros de téléphone
selon le nom de famille 

A à DUT : 03.20.96.59.30
DUV à MARTIN : 03.20.96.59.35
MARTIN à Z: 03.20.96.59.39

Dernière mise à jour : jeudi 15 juin 2017 à 16h15