Se loger

Tout étudiant inscrit dans un établissement ou une section d'établissement ouvrant droit à la sécurité sociale étudiante peut solliciter l'attribution d'un logement en résidence universitaire. Les décisions d'admission sont communiquées aux candidats fin juin (admissions complémentaires en juillet).
Pour les étudiants français ou étrangers dont les parents résident en France, la demande d'attribution d'un logement individuel ou en colocation s'effectue par Internet auprès du CROUS dans le cadre du Dossier Social Étudiant entre le 15 janvier et le 30 avril. Les logements sont attribués sur critères sociaux (revenus des parents, éloignement, charges, ...).

  • Le CROUS met en relation les étudiants et les particuliers qui proposent des logements en location. Le fichier des offres est renouvelé en totalité chaque année avant l'ouverture des services logement en ville (mi-juin). Pour plus de renseignements, rendez-vous directement sur le site du CROUS.
  • Pensez également à contacter le CRIJ de Lille, 2, rue Nicolas Leblanc, tél. 03 20 12 87 30.

 Le "Campus vert", logements étudiants à la ferme : une formule originale pour un hébergement de qualité. L'association 'le Campus vert" s'engage à offrir, à 10 à 15 minutes des universités de la région, des studios individuels ou doubles, meublés, équipés d'un coin cuisine avec réfrigérateur, salle de bain privative, dans un environnement verdoyant, pour un prix très compétitif. Pour plus d'information, rendez-vous sur leur site http://www.campusvert.com/


Lokaviz est le portail national de l'hébergement étudiant. Il permet de consulter à l'aide d'une recherche multi-critères des offres de logements du CROUS ou des particuliers. Vous pouvez y effectuer une recherche de logement selon des critères de localisation, de type et de montant du loyer !

Sur le site du CRIJ, vous trouverez des pistes pour trouver des annonces et des informations sur les résidences et foyers, l'hébergement temporaire, l'hébergement social d'urgence, les droits et aide...

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) vous propose un téléservice qui s'adresse à tous les étudiants. Il vous permet de faire votre demande d'aide au logement auprès de la CAF. 

Accéder à ce service

Vous trouverez dans ce document synthétique toutes les informations concernant le logement.

 

Etudiants boursiers

Vous êtes étudiant boursier et êtes confronté à des frais liés à une prise de logement ? Pensez à solliciter le FNAU (Fonds National d'Aide d'Urgence), géré par le CROUS. Pour ce faire, rapprochez-vous d'une assistante sociale du site du Pont-de-Bois.

Pensez également à consulter le portail du Conseil Général du Nord, dédié aux jeunes de 11 à 25 ans, en particulier la rubrique "Logement".