CLES et concours de l'enseignement

Masters enseignement

Les nouvelles dispositions relatives à la certification en langues (CLES) pour les concours d’enseignement  sont en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale.
Pour toute information complémentaire relative à votre cas particulier, il convient de vous adresser à votre enseignant de langue.

Vous souhaitez vous inscrire au CLES à la session du mois de mai.

Vous êtes étudiant à Lille 3

Votre inscription au CLES se fera via votre ENT. Un message apparaîtra sur votre ENT pour vous informer de l'ouverture de la campagne d'inscription.

Vous n'êtes pas étudiant à Lille 3 et vous êtes concerné par le CLES dans le cadre des concours d'enseignement.

Vous êtes autorisé à vous inscrire au CLES dans l’université de votre choix au sein du pôle  Nord-Pas de Calais (Artois, Lille 1, Lille 3, ULCO, Valenciennes). Il vous revient de contacter les universités respectives pour toute information relative aux sessions CLES qu’elles organisent. A noter que les étudiants au CRPE doivent passer le CLES à l’université d’Artois.

 Procédure d’inscription à Lille 3
:
-        Vous devez effectuer une inscription administrative et pédagogique auprès de Mme Aurélie Bonte, au pôle LANSAD-CLES. Vous devrez à cet effet fournir un justificatif d’inscription au concours que vous préparez.
-          Vous devrez régler la somme de 45€ pour passer un CLES 2.
-          Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mars dernier délai.

 
L’université de Lille 3 ne propose aucune formation ni préparation au CLES à l'intention des candidats qui ne sont pas étudiants à Lille 3. Dans l’éventualité où vous souhaiteriez suivre une formation en langues ou passer une autre certification que le CLES, vous pouvez vous adresser à la FCEP, service de formation continue de Lille 3 : FCEP.

La FCEP propose :
•    des cours de remise à niveau en langue (cours hebdomadaires ou stage intensif)
•    des préparations au TOEIC
•    en tant que centre accrédité TOEIC, des sessions de tests pour passer la certification TOEIC.

Dernière mise à jour : vendredi 21 avril 2017 à 14h11