S'inscrire au CLES

Inscriptions

(a) Si vous êtes inscrit à Lille 3, vous devez vous inscrire au CLES sur votre ENT (rubrique « M’inscrire/ me réinscrire ») ;

(b) Si vous êtes inscrit à l’un des établissements du pôle CLES régional (Artois, Lille 1, Lille 2, ULCO, UPJV, Valenciennes), vous devez vous rapprocher de votre responsable CLES pour connaître la marche à suivre ;
(c) Si vous êtes inscrit à l’ESPE, vous devez vous rapprocher du service des examens de l’ESPE ;
(d) Si vous êtes inscrit à l’ENSAPL, vous devez vous rapprocher de votre secrétariat ;
(e) Si vous êtes dans une autre situation (salarié, formation continue, candidat libre…), vous devez envoyer un mail à cles.contact@univ-lille3.fr, pour demander un formulaire et notamment pour connaître les frais d’inscription.

Attention, l'inscription au CLES 3 (niveau C1) ne pourra être valide que si vous pouvez justifier d'un niveau B2 dans la langue choisie. Lire ce document pour plus de détail.


NB :

1/ seuls les candidats se trouvant dans les cas (a) et (e) ci-dessus s’inscrivent directement à Lille 3.
2/ seules les sessions de mai sont ouvertes aux candidats de l’ESPE, de l’ENSAPL, des établissements régionaux, et aux candidats extérieurs.
3/ les candidats de l’Université de Lille (Lille 1 et Lille 2) sont accueillis aux sessions de février sous demande justifiée et dans la limite des places disponibles.
4/ aucune inscription ne sera prise en dehors des dates fixées pour l’inscription (voir ci-après).
5/ les sessions seront ouvertes sous réserve d’un nombre suffisant de candidats et dans la mesure des capacités d’accueil de l’établissement.

Calendrier des inscriptions

Entre le 1er décembre 2017 et le 20 janvier 2018 pour la session de février (attention conditions d'accès particulières pour cette session)

Pour la session du mois de mai 2018, les inscriptions ont lieu tout le mois de mars 2018.

Vous pouvez vous inscrire directement en complétant le formulaire accéssible par le lien suivant :
https://goo.gl/forms/qelqXxAIUBsS01er2

Confirmation de l’inscription et convocation aux épreuves

Environ une dizaine de jours avant la date des épreuves, les candidats recevront une convocation par e-mail, dans laquelle seront indiquées la date, l’heure et la salle où auront lieu les épreuves. Aucune autre forme de confirmation ne sera envoyée aux candidats.
Les candidats seront convoqués 30 minutes avant le début des épreuves.
Aucun candidat ne sera autorisé à entrer en salle d’examen après le démarrage des épreuves.

 

Absences

Les candidats qui ne pourront être présents devront communiquer leur absence :

* une semaine avant la date des épreuves, sans avoir à fournir de justificatif ;
* dans la semaine qui précède les épreuves et, dans tous les cas, avant la tenue des jurys, en présentant un certificat médical (si la justification est la maladie) ou la convocation et l’attestation de présence (si la justification est un examen ou concours).


NB : Les candidats qui n’auront pas signalé leur absence avant les épreuves ou qui ne l’auront pas justifiée avant la tenue des jurys seront empêchés de s’inscrire à la session suivante organisée par l’Université de Lille et par les universités partenaires.


 

Un candidat peut-il passer le CLES dans plusieurs langues la même année ?

 Oui, mais il ne peut se présenter qu'à une seule session par année universitaire pour une même langue à un même niveau. Par exemple, un candidat peut passer CLES 1 allemand et CLES 2 allemand la même année universitaire, mais il n'est pas autorisé à passer CLES 2 allemand une seconde fois la même année s'il n'est pas parvenu à valider ce niveau.

Si les capacités d'accueil le permettent, les étudiants en M1 Métiers de l'enseignement seront autorisés à se représenter au CLES à la session de mai.

Cas particulier des candidats aux concours d'enseignement

Les candidats aux concours d'enseignement sont autorisés à passer le CLES 2 deux fois dans l'année pour la même langue. A Lille 3, les candidats au CLES qui ne sont pas étudiants ne pourront toutefois se présenter qu'à la session du mois de mai.


 


Dernière mise à jour : mardi 13 mars 2018 à 17h02