Comment s'organiser pour travailler en autoformation guidée ?

Un enseignant vous a conseillé de travailler tel parcours ou telle ressource ?

  • Suivez ses conseils et vous pouvez également compléter votre travail en naviguant librement parmi les ressources pour trouver des activités complémentaires adaptées à vos besoins et à vos envies.

Votre travail se fait en autonomie ou en complément du cours?

  • Commencez par évaluer vos compétences, fixez-vous des objectifs et définissez des priorités.
  • Pour choisir les ressources qui vous conviennent, utilisez les moteurs de recherche en précisant sur quel niveau, quel objectif et quelle compétence vous souhaitez travailler.( exemple : B1 lexique ou A2 compréhension orale).
  • Un carnet de bord peut vous aider à garder une trace de vos travaux.

Vous avez des difficultés ?

  • Adressez vous aux moniteurs à l'accueil du CRL pour toute question administrative ou technique.

  • Venez rencontrer le tuteur de la langue que vous apprenez, qui tient une permanence hebdomadaire au CRL : il pourra vous guider dans le choix des ressources, répondre à vos questions sur la langue et sur votre apprentissage et travailler avec vous l'interaction orale.
  • Vous pouvez aussi demander conseil à votre enseignant.

Est-il possible de travailler à partir de documents en "V.O."?

  • De nombreux films sont mis à votre disposition en VO, des classiques du cinéma aux séries TV les plus récentes.
  • Vous pouvez également consulter les sites d’information sur Internet qui ont été recensés pour vous au CRL.

Vous préférez les journaux papiers ?

  • Les bibliothèques d’UFR ou la bibliothèque centrale sont abonnées à de nombreux journaux et magazines. Prenez l’habitude de consulter ces ressources quotidiennement si possible, afin de vous imprégner de la langue et de la culture du pays dont elles proviennent.

Comment mieux se connaître comme apprenant ?

Dernière mise à jour : vendredi 17 mai 2013 à 16h32