Préparer une certification

Les certifications en langues sont quelquefois exigées pour entrer dans une université, une école ou travailler dans une entreprise étrangère. Le niveau B2 est exigé pour les Masters d'enseignement.

L'Université de Lille 3, via le Centre de Ressources en Langues peut vous aider à vous préparer aux épreuves et vous diriger vers un centre d'examen.

Le CLES

Le CLES une certification nationale qui permet d’attester d’un niveau de compétence en langues. La certification est offerte en : allemand, anglais, arabe, chinois espagnol, grec moderne, italien, néerlandais, polonais, portugais, russe et à plusieurs niveaux :

  • CLES 1 (correspond au niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) (toutes langues)
  • CLES 2 (correspond au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais)
  • CLES 3 (correspond au niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) (allemand, anglais, espagnol, italien)

    Plus d'informations sur le site du CLES

Se préparer

La préparation aux épreuves du CLES peut se faire en autoformation complète ou tutorée à partir de modules de formation spécifiques. 

Avant de vous inscrire, évaluez votre niveau au moyen du test ELAO disponible au CRL.

Passer les épreuves

Les épreuves du CLES évaluent les quatre compétences : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite

L’obtention du CLES suppose la validation de chaque compétence.

Pour plus d’informations : allez sur le site du cles ou contactez-nous à cles.contact@univ-lille3.fr

Les autres certifications

Le "Diplôme d'Espagnol comme Langue Etrangère" est une certification des compétences en espagnol de reconnaissance internationale. Il est délivré par l’institut Cervantès au nom du ministère de l’éducation espagnol. Le DELE comprend trois niveaux : ? Le "Certificat Initial d'Espagnol" (CIE) mesure l'aptitude à évoluer dans un niveau de communication élémentaire. ? Le "Diplôme Basique d'Espagnol" (DBE) mesure la compétence à évoluer dans des situations courantes de la vie quotidienne. ? Le "Diplôme Supérieur d'Espagnol" (DES) atteste d'une connaissance élévée de la langue et de la culture espagnoles.

Le test est organisé en cinq épreuves : Compréhension écrite, Expression écrite, Compréhension orale, Grammaire et vocabulaire, Expression orale. [En savoir plus : Instituto Cervantes ]

Le Diplôme d'Etudes en Langue Française (DELF) et le Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF) sont délivrés par le Ministère de l'Education Nationale français. Reconnus dans le monde entier, ils vous permettent de justifier votre niveau en français. Le DALF vous dispense du test linguistique d'entrée dans les universités françaises. Le DELF et le DALF se composent de 6 diplômes indépendants, correspondant aux six niveaux du Cadre européen de référence pour les langues. [En savoir plus : Centre International d'Etudes Pédagogiques ]

Le Test of English for International Communication est une certification des compétences en anglais des affaires reconnue sur le plan international. C’est un outil de mesure du niveau de compétence pour la communication en anglais dans le milieu international, y compris celui des affaires, du commerce et de l’industrie. [ Site TOEIC - Europe ]

Le "Test Of English as a Foreign Language" a pour objectif d'évaluer les compétences en anglais. Les résultats du test sont demandés dans de nombreux établissements scolaires nord-américains lors des procédures d'admission. Ce test est réalisé sur ordinateur et il comprend quatre parties : ( plus d'infos ici )

Le diplôme « Zertifikat Deutsch » est une certification des compétences en allemand reconnue sur le plan international. Cet examen reconnu au niveau international atteste que vous maîtrisez les structures grammaticales de base et êtes en mesure de comprendre et de prendre part à des conversations de la vie quotidienne. De même, vous êtes capable de présenter oralement et par écrit des informations simples et de comprendre des textes sur des sujets de la vie courante. Le ‘Zertifikat Deutsch’ est organisé conjointement par le Goethe Institut et les organismes suisses et autrichiens correspondants. Le ZD correspond au niveau linguistique B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. [En savoir plus : Goethe Institute ]

Les DUFL

prochainement...

Dernière mise à jour : lundi 07 mars 2016 à 15h09