Evaluer son niveau

A l'aide du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

En auto-évaluation

Le Cadre Commun de Référence pour les langues propose des descripteurs qui sont utilisés dans toute l’Europe et qui vous permettent de vous situer dans une échelle de 6 niveaux allant de A1 (débutant) à C2 (avancé) pour cinq compétences (écouter, lire, parler en continu, prendre part à une conversation et écrire). La grille proposée ci-dessus vous aidera à vous auto-évaluer.

 

Avec le portfolio

Le portfolio européen des langues peut vous aider à évaluer votre parcours linguistique. Il comprend trois parties : le passeport (pour un état des compétences actuelles) , la biographie langagière (pour réfléchir sur votre apprentissage et vous fixer des objectifs et des stratégies, le dossier (qui vous permet de rassembler des traces de votre parcours : certifications, stages, etc.). L’idée est qu’il n’y a pas de petites expériences linguistiques, elles peuvent toutes contribuer à faire de vous un locuteur plurilingue.

 

Vous souhaitez passer un test de niveau ? 

- A l'université : Le test de positionnement ELAO* est conseillé pour mieux connaitre vos points forts et points faibles. Il suffit de venir demander un code à l'accueil du CRL et de prévoir une heure pour passer ce test au CRL. *Ce test est proposé en allemand, anglais, espagnol, FLE et néerlandais.

- Nous sommes en train de déployer le test de positionnement SELF, développé dans le cadre du projet national InnovaLangues à l'université Grenoble Alpes. Ce test est proposé en anglais pour le moment. Un code de session vous sera demandé, celui-ci vous sera fourni par votre enseignant ou l'équipe du CRL.

- En ligne : Le test DIALANG est également en libre service au CRL ou de chez vous. [Le test en ligne Dialang] est gratuit et facilement utilisable. Pas d'enregistrement requis. ). Ce test proposé dans de nombreuses langues et élaboré dans le cadre du Conseil de l’Europe déterminera votre niveau en fonction des échelles du cadre commun. Prévoyez deux heures pour le passer. [Le site Dialang]

 

 

Dernière mise à jour : vendredi 08 septembre 2017 à 16h42