Direction des Ressources Humaines de Lille 3

Missions / organisation de la DRH

Nos missions

La direction des ressources humaines est chargée de la mise en oeuvre de la politique RH au sein de l'établissement.

Elle est "l'interlocuteur privilégié" pour toutes les questions concernant l'ensemble du personnel de l'université.

Elle assure le bon déroulement et le suivi :

  • Des carrières des agents
  • De l'organisation des concours et recrutements
  • De la formation continue

Elle développe, enfin, une gestion prévisionnelle et prospective des emplois, des effectifs et des compétences.

Notre organisation

La direction des ressources humaines est une équipe composée de 23 collaborateurs, répartis dans 4 services :

  • Gestion administraive des carrières des personnels permanents et temporaires (procédures relatives aux différentes positions, promotions et avancements, traitements, primes et indemnités, régimes de travail, congés)
  • Procédures de recrutement des enseignants-chercheurs et enseignants
  • Assurer l'instruction des dossiers de pension civile de retraite, d'invalidité et d'ayant-cause
  • Assurer l'instruction des dossiers de validation des services de non titulaires
  • Assurer le suivi de la réglementation
  • Régulariser les cotisations RAFP
  • Participer à la mise en oeuvre d'une démarche de GPEEC
  • Diagnostiquer les besoins et les ressources actuelles et futures en termes de compétences de l'établissement
  • Mettre en oeuvre les actions de formation continue qui en découlent
  • Organiser et mettre en oeuvre les procédures de recrutement des personnels BIATOSS titulaires et contractuels
  • Participer à la mise en place d'un contrôle de gestion RH (tableaux de bord, bilan social, gestion prévisionnelle des emplois, suivi de la masse salariale et études statistiques diverses)
  • Participer à la conception et à la réalisation de documents de communication en ressources humaines
  • Administration du site internet de la DRH

Dernière mise à jour : mardi 12 mai 2015 à 15h30