Recrutement des enseignants contractuels

Attachés temporaires d'enseignement et de recherche


Décret n°88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d'attachés temporaires d'enseignement et de recherche dans les établissements publics d'enseignement supérieur (télécharger le décret).

  • Vous êtes fonctionnaire, titulaire ou stagiaire, d'un corps classé dans la catégorie A prévue par l'article 29 de la loi du 11 janvier 1984 inscrit(e) en vue de la préparation d'un doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches ou s'engageant à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur (art. 2.1)

Durée du contrat : 3 ans maximum, renouvelable 1 fois pour un an.

  • Vous êtes étudiant(e) en cours de doctorat (art. 2.5)

Durée du contrat : 1 an, renouvelable 1 fois pour un an.

  • Vous êtes titulaire d'un doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches (art. 2.6)

Durée du contrat : 1 an, renouvelable 1 fois pour un an.

  • Vous êtes allocataire de recherche ayant cessé d'exercer vos fonctions depuis moins d'un an et titulaire d'un doctorat, s'engageant à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur (art. 2.2)

Durée du contrat : 1 an, renouvelable 1 fois.

  • Vous êtes enseignant ou chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d'enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d'enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans, titulaire d'un doctorat ou d'un titre ou diplôme étranger admis en dispense du doctorat par la comission de spécialistes compétente (art. 2.3)

Durée du contrat : 3 ans maximum, renouvelable 1 fois pour un an.

  • Vous êtes allocataire moniteur titulaire d'un doctorat s'engageant à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur ou en dernière année de doctorat .(art. 2.4) - (art. 12.1)

Durée du contrat : 1 an, renouvelable 1 fois pour un an.

Le candidat doit impérativement déclarer sa candidature via l'espace dénommé ALTAÏR de l'applicaton ministérielle Galaxie, accessible à l'adresse suivante :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_ATER.htm

Attention : il est important d'indiquer une adresse mail valide, que vous consulterez régulièrement, dans l'application GALAXIE. Toutes les informations utiles relatives aux modalités de dépôt de votre dossier de candidature sous forme de fichier numérique vous seront transmises via cette adresse mail.

 

Le dépôt du dossier de candidature à un poste d'ATER à l'université de LILLE 3 s'effectue EXCLUSIVEMENT PAR VOIE ELECTRONIQUE sur l'application prévue à cet effet.

Aucun dossier papier ne sera accepté.

Tout document déposé par une autre voie que l'application ne sera pas accepté.

 

Nous vous invitons à consulter le guide d'utilisation.

1 - Vous déclarez votre candidature dans l'espace dénommé ALTAÏR de l'application ministérielle GALAXIE.

2 - Vous éditez votre dossier de candidature à l'issue de cette déclaration. Un récapitulatif des pièces justificatives à fournir au regard de la situation déclarée (docteur, doctorant, fonctionnaire...) est joint.

3 - Un courrier électronique vous est adressé au plus tard 48 heures après votre déclaration de candidature sur ALTAÏR / GALAXIE. Dans ce courrier, un lien vers l'application de l'université de Lille 3 vous est donné afin de procéder au dépôt de votre dossier de candidature sous forme de fichiers numériques.

4 - Vous créez votre compte en saisissant un mot de passe de votre choix et en le confirmant.

5 - Vous indiquez votre adresse mail en tant qu'identifiant, identique à l'adresse saisie dans ALTAÏR, et votre mot de passe.

6 - Vous téléchargez votre candidature dans l'application Lille 3 selon les rubriques ci-dessous :

  • Déclaration de candidature (fichier unique au format PDF)
  • Lettre de motivation et curriculum vitae (2 fichiers au maximum au format PDF exclusivement)
  • Vous êtes doctorant (articles 2.4 ou 2.5) : Certificat d'inscription en thèse et attestation du directeur de thèse (2 fichiers au maximum au format PDF exclusivement)
  • Vous êtes docteur (articles 2.2, 2.4 ou 2.6) : copie du doctorat et attestation d'engagement à se présenter à un concours de l'enseignement supérieur (2 fichiers au maximum au format PDF exclusivement)
  • Vous êtes FONCTIONNAIRE (article 2.1) : pièce attestant de l'appartenance à un corps de fonctionnaire.  Certificat d'inscription en thèse pour les doctorants ou doctorat et attestation d'engagement à se présenter à un concours de l'enseignement supérieur pour les DOCTEURS (3 fichiers, format PDF exclusivement)
  • Vous êtes enseignant ou chercheur de nationalité étrangère (article 2.3) : copie du doctorat et pièce attestant la qualité d'enseignant ou de chercheur pendant deux ans dans un établissement étranger d'enseignement supérieur ou de recherche (2 fichiers au maximum au format PDF exclusivement)
  • Pièce d'identité avec photographie : carte d'identité, passeport, titre de séjour le cas échéant (2 fichiers au maximum au format PDF exclusivement)
  • Le cas échéant, copies de vos contrats d'ATER, doctorant contractuel ou allocataire moniteur (dépôt possible de plusieurs fichiers au format PDF exclusivement)

Merci de libeller vos fichiers de façon explicite, selon le modèle ci-dessous :

ATER_sectionCNU_NOM_prénom_CV (Exemple : ATER_09_MARTIN_jean_CV)


AUCUN dossier ou dépôt de pièce complémentaire ne sera accepté après la date.

AUCUN dossier papier ne sera accepté.

 

NB : l’application peut rencontrer des difficultés avec l’utilisation du navigateur Firefox (message : « fichier téléchargé non accepté »). Nous vous invitons alors à utiliser un autre navigateur tel que Internet Explorer, Safari ou Google Chrome,….

Les annonces en cours :

Profil
Référence poste Altaïr
Affectation
Ouverture
des candidatures
Anglais LANSAD
 (Langues pour spécialistes d'autres disciplines)
11-02
UFR LLCE
 Pôle LANSAD
Du 9/06/17 au 19/06/2017 à 16h
Français
 (Langues pour spécialistes d'autres disciplines)
09-02 UFR LEA Du 13/06/17 au 21/06/2017 à 16h

Enseignants associés

Peuvent être recrutées en qualité de personnel associé à mi-temps, des personnalités françaises ou étrangères justifiant depuis au moins trois ans d'une activité professionnelle principale, autre que d'enseignement, et d'une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée.

Les enseignants associés ont les mêmes obligations de service que les enseignants-chercheurs. Au titre de l'enseignement et pour les enseignants associés à mi-temps : 64h de cours ou 96h de travaux dirigés ou tout autre combinaison équivalente.

Décret N°85-773 du 17 juillet 1985 relatif aux maîtres de conférences et professeurs des universités associés ou invités : télécharger le décret

Enseignants associés à temps partiel : Consulter le cahier des charges

Le dossier de candidature doit comporter :

  • un curriculum vitae détaillé comportant notamment un descriptif des différents postes occupés (missions, partenaires, etc.);
  • une lettre de candidature;
  • tous documents permettant de justifier d'une activité professionnelle principale :
  1. pour un travailleur salarié : copie du contrat de travail et/ou attestation actualisée de l'employeur avec la date de début de fonctions, copie de la dernière fiche de paie.
  2. Pour un travailleur indépendant : inscription au répertoire national des entreprises, extrait du registre du commerce et des sociétés, copie d'un bilan ou de compte de résultats.

Le dossier est à transmettre à l'adresse suivante :

Université de Lille - Sciences Humaines et Sociales

Direction des ressources humaines (recrutement PAST)

Domaine universitaire du Pont de Bois

BP 60149

59653 Villeneuve d'Ascq cedex

Les annonces en cours

PROFIL Détail du profil Affectation Date limite de dépôt des candidatures
Interprète Langue des signes française / français Profil détaillé UFR HUMANITES - Département Sciences du Langage Mercredi 3 mai 2017 (cachet de la poste faisant foi)
Réalisation, installation, remploi d'images Profil détaillé UFR HUMANITES - Département Arts Mercredi 3 mai 2017 (cachet de la poste faisant foi)
Management et gestion des organismes sociaux
Profil détaillé
UFR Développement social, Éducation, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Département Sociologie et Développement social
Vendredi 7 avril 2017 (cachet de la poste faisant foi)
Communication, Organisations publiques, Collectivités Profil détaillé UFR Développement social, Éducation, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Département InfoCom
Vendredi 7 avril 2017 (cachet de la poste faisant foi)
Production et gestion de contenus multimédia, analyse de trafic (webométrie) et référencement, méthodologie de gestion de projet Profil détaillé UFR Développement social, Éducation, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Département Sciences de l'information et de la documentation
Vendredi 7 avril 2017 (cachet de la poste faisant foi)


Dernière mise à jour : lundi 12 juin 2017 à 11h51