Santé et qualité de vie au travail

Vos rubriques  :

 

Commissions & Instances

A l'université de Lille 3, les instances chargées d'étudier les questions liées à la santé et qualité de vie au travail sont au nombre de trois :

Le Comité d'Hygiène, Sécurité et des Conditions de travail - CHSCT

Pour consulter la liste des membres, les comptes rendus et en savoir plus sur le rôle du CHSCT, cliquez ici

La Celulle de Veille et d'Information sur le Harcèlement Sexuel - CEVIHS

Pour en savoir plus sur la CEVIHS, cliquez ici

La Celulle de Veille Médico-Sociale

Partant du recensement des problématiques individuelles identifiées par les membres de la cellule en vue d'une prise en compte collective et institutionnelle :

- L'accompagnement des salariés en position de reprise d'activités ou prolongation d'arrêt maladie, d'inaptitude ou de maintien dans l'emploi.

Le dispositif de veille médico-sociale, composé du médecin de prévention, de l'infirmière, du référent de la DRH, de l'assistante sociale des personnels et de la psychologue du travail, a pour mission d'accompagner ces différentes situations.

A tous les agents ayant bénéficié d'un arrêt maladie de plus de 30 jours, est proposée, soit une visite auprès de la médecine de prévention en cas de reprise de l'activité, soit une mise à disposition de l'assistante sociale des personnels pour une infomation des droits de la personne en fonction de sa situation d'arrêt maladie.

Si cela concerne une problématique professionnelle, il est possible que le salarié soit orienté vers la consultation de la psychologue du travail sur prescription du médecin de prévention.

Chaque situation particulière (reprise, reclassement, aménagement de poste...) peut être évaluée au sein de la veille médico-sociale au travail avec l'accord des intéressés. Cette instance qui se réunit mensuellement est alimentée par le recueil des informations de chaque partenaire dans le respect des notions de confidentialité et de secret professionnel.

Ce dispositif fonctionne depuis mars 2012. Il permet :

- un meilleur accompagnement médico-social des personnels;

- d'appréhender les éventuels changements ou aménagements de poste.

- favorise le lien social et contribue à la prévention des risques psycho-sociaux.

La cellule de veille médico-sociale est une équipe pluridisciplinaire qui rassemble :

  1. Le médecin de prévention : Dr Philippe RASSE
  2. L'infirmière de prévention : Annick TREDEZ
  3. La psychologue du travail : Fabienne CACHE
  4. L'assistante sociale : Sandrine VANNESTE
  5. La représentante DRH : Audrey DEPARCY

 

Vos interlocuteurs médico-sociaux

La médecine de prévention

Le rôle du service est de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. Ainsi, chaque salarié est invité périodiquement (tous les 2 ans) à un bilan de santé qui associe un bilan infirmier (dépistage opthalmologique, audiométrie, biologie urinaire et vaccinations) à un examen médical (examen clinique et entretien afin d'évaluer les risques physiques et psychosociaux liés directement au travail). L'action du service de médecine de prévention porte également sur le milieu de travail. Ainsi, lors de la visite de locaux, accompagnés du conseiller en prévention santé et sécurité au travail, le médecin et l'infirmière réalisent l'étude des différents postes de travail, avec l'évaluation des risques et une étude de l'ergonomie des postes dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Le medecin du travail est membre de droit du CHSCT. Il intervient sur toutes les questions ayant attrait à l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail. Le médecin de prévention peut être amené à conseiller et à intervenir en cas de constatation d'anomalies inhérentes au bon fonctionnement d'un service pouvant avoir des conséquences délétères sur la santé des personnels. Il convient de préciser que tous les acteurs du service de médecine de prévention du travail sont tenus au secret professionnel.

La surveillance médicale des agents s'articule donc autour de plusieurs axes :

- Pour les personnels ne relevant pas d'une surveillance médicale particulière, la visite médicale périodique doit être faite tous les 2 ans.

- Surveillance médicale particulière à l'égard: des agents occupant un poste à risque (nuit, conduite...), des agentes en état de grossesse, des agents porteurs de handicap, des agents réintégrant après un congé de longue maladie ou de longue durée, ou souffrant de pathologies particulières.

- Tout agent peut faire une demande de visite directement auprès du service.

Centre de santé des étudiants

Université Charles de Gaulle - Lille 3

Maison de l'étudiant - Bâtiment A

Rue du barreau

59650 Villeneuve d'Ascq cedex

Docteur Philippe RASSE :

  1. Mardi - 09h / 12h
  2. Jeudi - 09h / 16h30
  3.  Vendredi - 13h30 / 16h30

 

Annick TREDEZ - Infirmière

  1. Lundi - 08h00 / 16h30
  2. Mardi - 08h00 / 16h30
  3. Mercredi - 08h30 /13h
  4. Jeudi - 08h00 / 16h30

La psychologue du travail

L'université dispose des services d'une psychologue du travail depuis octobre 2012 à raison d'une vacation d'une demi-journée par semaine. Les personnels peuvent la rencontrer sur proposition des membres de la cellule médico-sociale.

Elle a en charge l'accompagnement individuel des personnels en situation de souffrance qui expriment ou vivent une problématique de stress, de conflits, de harcèlement. Elle accompagne le changement ou la reprise de poste sous couvert du secret professionnel. Elle apporte son aide et ses conseils dans l'accompagnement managérial (gestion d'équipe, conflits, communication).

L'assistante sociale des personnels

La Mission principale de l’assistante sociale des personnels est d’ accompagner les personnels en difficultés et de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail

L’accompagnement social auprès des personnels en difficultés professionnelles, sociales, personnelles et de santé.

Etre le médiateur entre les personnels et l'institution.

Apporter une expertise sociale auprès des responsables hiérarchiques : analyse et appui technique pour éclairer les décisions.


Auprès des personnels :

Analyser les problèmes d’ordre privé/et ou professionnel et proposer les dispositifs d’aides, à la demande du personnel ou sur signalement des services/partenaires internes et externes.

  • Insertion professionnelle : Affectation et mutation, adaptation et reclassement, souffrance au travail...
  • Difficultés économiques : Emploi précaire, surendettement, chômage du conjoint ou des enfants, déséquilibre budgétaire... Difficultés liées à la santé : Information sur la protection sociale accompagnement dans les démarches et soutien dans le retour au travail...
  • Vie familiale et sociale : Relations intra familiales, logement...
  • Information et orientation : Législation familiale et sociale, juridique, administrative...

Faciliter l’accès aux droits

Organiser et engager les interventions appropriées dans le secret professionnel ( art. 226-13 du code pénal)

Au sein de l'institution, l’assistante  sociale :

  • Participe à la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines.
  • Collabore au dispositif de réadaptation.
  • Participe à l'élaboration de la politique d'action sociale de l'établissement.

Titulaire, non titulaire, enseignant, Biatss

En activité, en congé de maladie, en disponibilité ou à la retraite

L’assistante sociale des personnels peut vous rencontrer sur votre temps de travail, en rendez vous ou en visite à domicile.

Sandrine Vanneste, assistante sociale des personnels

sandrine.vanneste@univ-lille3.fr - 03 20 41 71 70

Bat B après le crous gourmand à gauche au fond du couloir

Frais et services bancaires : Fiche n° 1

Papiers à conserver : Fiche n° 2

Je suis en difficulté pour le paiement de mes impôts : Fiche n° 3

Modes de garde : Fiche n°4

Prime d'activité : Fiche n°5

Aide régionale au transport aux particuliers : Fiche n°6

Je suis à la recherche d'un logement : Fiche n°7

Simulateur d'aides sociales : Fiche n°8

J'ai besoin d'un congé exceptionnel pour m'occuper d'un proche ou d'un enfant handicapé ou atteint d'une maladie grave : Fiche n°9

Dispositif d'alerte

A chaque sonnerie correspond une situation.

Afin d'apprendre à les distinguer, vous pouvez les écouter en téléchargeant le fichier suivant : écouter les sonneries

Nom Prénom Affectation 
LESERRE Michèle Agence comptable
WERQUIN Laurent ANRT
MIELKE Eric BAIP
HAZEBROUCQ Daniel CAVUL
MASSE Camille CECILLE
DEPOORTER Murielle CFMI
GAUTIER Bénédicte DAEVU
OBIN Vanessa DEFI
JEAN Stéphanie Direction de la recherche
DAUTRICHE Sylvie DMG
JUPEAU Sophie DRH
LANDRIEUX Sébastien  DSI 
SCHNEIDER Claudine Ecole doctorale
DUBOIS Jean-Philippe FCEP
WIDENT Jonathan GERIICO
DUMEZ Jean-Francois Imprimerie
VOLPE Franco IUT B
VANLAECKE Guy IUT B
RUSSO Adeline RI
DEBARGE Delphine UFR MIME
TOGBE Diane DR-Irdive
LANTOINE Valérie laboratoire CIREL
CREPIN Catherine Médialille
BIENAIME Constance MESHS
VERCRUYSSE Sylvie Présidence
FERAMUS Nathalie SCD
ANCELLE Murielle SEAD
MARTEL Patricia UFR DECCID départ culture
DEURWEILHER Hans UFR DECCID départ inforcom
THERY Celine UFR DECCID département science de l'éducation
HAIGIE Salah UFR DECCID département sociologie
OERLEMANS Julie UFR DECCID PMG
LAVIEVILLE Stéphanie UFR Histoire
LERAILLE-BEKHIT Fanny UFR Histoire
KHELILI Marie-Laurence  UFR HUMANITES départ philosophie 
CASTELIN Michel UFR LEA
VANYPER Brigitte UFR LLCE 
DEHOUCK Hélène UFR LLCE pôle master
NEMPONT  Olivier UFR psychologie
STURBAUT Arlène SUAPS
ELIARD Wandrille SAP

 

 

 

Les accidents de services et accidents du travail

Consulter la fiche d'information

Télécharger l'imprimé à compléter en cas d'accident

 

Contact en cas d'accident :

Betty BASSIMON

03.20.41.65.45

betty.bassimon@univ-lille3.fr

 

 

Les Risques Psycho Sociaux - RPS

La première rencontre du groupe de travail sur les RPS a eu lieu le 05 juin 2014.

Actions de prévention

Des actions de prévention, de sensibilisation, d'information et d'échange sont régulièrement mises en place.

Elles ont pour objectif de contribuer au bien être physique, social et psychologique de la communauté universitaire.

Enfin elles visent également à poursuivre l'amélioration de la qualité de vie sur le campus.

Les actions :

  • Un temps pour soi
  1. Avril 2014 - "Trucs et astuces au quotidien autour de la diététique et de l'alimentation"
  2. Janvier 2013 - "Bien être au naturel"
  3. Avril 2012 - "Sport et Alimentation"
  • Sensibilisation au Handicap
  1. Programme journées de sensibilisation au Handicap

 

Actions de formation

Dans le cadre des actions de formation continue proposées par le service formation de la Direction des Ressources Humaines, plusieurs d'entre elles peuvent s'inscrire dans l'offre de formation en prévention des Risques Psycho Sociaux.

Ces actions peuvent être classées en 3 catégories :

- Les formations à destination des managers telles que les formations au management, à l'accompagnement au changement, à la gestion des conflits...

- Les actions de formation dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité telles que la gestion des risques liés aux substances psycho-actives au travail, les formations annuelles de Sauveteur Secouriste  du Travail, l'accompagnement et la formation des assistants de prévention constituant un réseau de proximité en matière de prévention.

- Les actions de formation liées au bien être au travail telles que la formation de préparation à la retraite, les journées d'accueil des nouveaux arrivants, la formation gestion du stress, les formations au handicap.

Vous retrouverez sur le site de la DRH, dans la rubrique Formation continue, l'ensemble des formations mises en place.

 

La formation continue

Tout employeur doit veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses agents. Il doit prendre les mesures de prévention des risques professionnels nécessaires et informer ses agents sur ces risques. A ce titre, le service formation de la Direction des Ressources humaines met en place chaque année des formations dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité. Ces formations obligatoires, concernent tout ou partie du personnel de l'établissement.

Le service formation veille à ce que les agents concernés soient régulièrement formés et recyclés afin de protéger leur santé et leur sécurité par rapport aux différents risques (électriques, incendie, amiante...) et de respecter la législation en vigueur.

Vous trouverez sur le site de la DRH, dans la rubrique Formation continue, l'ensemble des formations réglementaires mises en place

 

Handicap

Déclarer son handicap, ce n’est pas rien, mais ça change tout.


Aujourd’hui, déclarer son handicap au travail reste plus que jamais une démarche personnelle et totalement
confidentielle.
Bien sûr, on se déclare d’abord pour soi, pour améliorer ses conditions de travail, ses relations avec ses collègues, pour aménager sa carrière, bénéficier d’une meilleure écoute, obtenir la compensation de son handicap…
Mais la déclaration du handicap touche aussi au collectif. Dans ses effets, elle nous concerne tous au quotidien.
Que l’on soit en situation de handicap ou non.
Parce que chaque nouvelle déclaration est un pas de plus pour changer les mentalités et faire avancer les choses… pour soi, et pour les autres.

Handicap au travail : Quels sont vos droits ? Comment déclarer ?

Guide pratique

Le Référent Handicap

Sa mission est de promouvoir l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il met en oeuvre les mesures susceptibles de faciliter cette insertion professionnelle dans plusieurs domaines tels que la sensibilisation, le recrutement, le maintien dans l'emploi...

Référent handicap des personnels : Audrey DEPARCY - 03 20 41 61 15 - audrey.deparcy@univ-lille3.fr

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé - RQTH :

La RQTH : Pour qui, pourquoi, comment ?

Les documents nécessaires pour en faire la demande :

le formulaire et son mode d'emploi

le certificat médical et son mode d'emploi

 

Egalité Femmes / Hommes

 

 

Liens utiles

 

Documentation



F.A.Q.

 

 

Dernière mise à jour : mercredi 06 septembre 2017 à 11h29