Inscription pédagogique, aux examens

L’inscription pédagogique complète votre inscription administrative ; elle correspond d’abord à votre inscription dans les cours, dans les groupes de travaux dirigés auprès du secrétariat pédagogique de votre année de formation en tout début d'année ; elle-même est complétée par votre inscription aux épreuves d'examen.

Les aptitudes et l'acquisition des connaissances et des compétences sont appréciées au cours d'une ou deux sessions d'examen, pour chaque semestre :

  • soit par un contrôle continu et régulier,
  • soit par un examen terminal,
  • soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Le Règlement du Contrôle des Connaissances adopté en Commission Formation du 1er octobre 2013 définit les dispositions communes à l'ensemble des composantes et services de l'Université concernant le déroulement du contrôle des connaissances.

Cette inscription complète l'inscription pédagogique que vous avez pu faire dans votre composante pour les enseignements.

L’inscription aux examens est obligatoire ...

... pour que     
vos choix de parcours, d'options, de modules transversaux, etc. soient correctement enregistrés

et que 
les notes que vous obtiendrez aux différents contrôles de vos connaissances (contrôle continu et régulier, épreuves terminales, examens écrits et oraux, sessions initiale et de rattrapage) puissent être enregistrées.

Pour accéder au service d'inscription en ligne sur le portail internet de l'université,
rendez vous dans votre ENT,
onglet « Mon ENT »
rubrique « Ma Scolarité »
menu « M'inscrire aux examens »,
« M’inscrire aux examens ».

Y figurent et seront pris en compte lors des calculs des notes et résultat :
Les résultats acquis antérieurement à Lille-III,
Les validations d'acquis enregistrées au préalable par les services de l’université.

ATTENTION : les dispenses d'enseignement et d'examen ne peuvent être enregistrées par ce secrétariat qu'après enregistrement de votre inscription.

Vous pourrez également vérifier et corriger vos coordonnées postales, téléphoniques et télématiques.

Après validation, n’oubliez pas d’éditer et imprimer votre contrat pédagogique qui reprendra toutes ces informations.

Le gestionnaire pédagogique ou le responsable enseignant de votre formation peuvent vous fournir des informations sur cette inscription pédagogique.

La scolarité centrale (DAEVU) organise les épreuves écrites terminales dans les locaux de l'université dans le quartier du Pont-de-Bois à Villeneuve d'Ascq (Nord) aux dates fixées par le conseil d'administration, publié à cette adresse.

Aucune convocation individuelle n'est envoyée.

Le calendrier détaillé (date, heure, durée, salle, etc.) sera affiché par composante au moins quinze jours avant le début des épreuves sur les vitres extérieures du hall de liaison entre les bâtiments A et B à Villeneuve d'Ascq.

A cette date, des informations nominatives conformes au contrat pédagogique éditée à la fin de l’inscription pédagogique en ligne, peuvent être consultées dans votre ENT sous l'onglet sous « consulter votre dossier ».

D'autres épreuves (écrits ou oraux, continu ou terminal), organisés par les composantes, ne figurent pas dans ces documents. Il ne faut donc pas oublier de vous renseigner auprès de la composante qui organise votre formation.

Signalez-vous auprès du secrétariat pédagogique de votre formation.

Tant que la campagne d’inscription est ouverte, vous pouvez modifier votre inscription pédagogique en ligne directement sur votre ENT.

Après la fermeture du service en ligne, Signalez-vous auprès du secrétariat pédagogique de votre formation.

La loi dispose que « toute fraude commise dans les examens […] publics qui ont pour objet […] l’acquisition d’un diplôme délivré par l’État constitue un délit ».

Toute infraction aux examens est passible de sanctions prononcées par la section disciplinaire du conseil d’administration de l’université dont relève tout étudiant, auteur ou complice d’une fraude ou d’une tentative de fraude commise à l’occasion d’une épreuve de contrôle continu, d’un examen.

Les sanctions disciplinaires sont :

1° L’avertissement ;

2° Le blâme ;

3° L’exclusion de l’université Lille-III pour une durée maximum de 5 ans ;

4° L’exclusion définitive de l’université Lille-III ;

5° L’exclusion de tout établissement public d’enseignement supérieur pour une durée maximum de 5 ans ;

6° L’exclusion définitive de tout établissement public d’enseignement supérieur.

Le non-respect notamment des règles ci-dessous est considéré comme une tentative de fraude portée au procès-verbal de déroulement de l’épreuve qui relève également tous les incidents qui ont pu nuire au bon déroulement de l’épreuve.

Les étudiants veillent à ce que les téléphones portables éteints, les lecteurs éteints, les écouteurs, les casques audio et les oreillettes, …, soient rangés dans les cartables, sacs, etc. qui seront déposés à l’endroit qui leur sera indiqué. Il est interdit de communiquer (entre étudiants ou avec l’extérieur) ; seuls les documents et matériels expressément mentionnés dans l’en-tête du sujet de l’épreuve sont autorisés.

 

 

Dernière mise à jour : jeudi 24 novembre 2016 à 16h03