FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ET REPRISE D'ETUDES

FORMATION CONTINUE : QUI EST CONCERNE ?

1. La formation continue se définit de manière générale par ces principaux éléments:

• un conventionnement entre une personne physique ou un organisme public ou privé et l'université,
  • la possibilité de financement par un organisme public ou privé (Pôle Emploi, Conseil Régional, entreprise, OPCA, etc.),
  • le statut de stagiaire de la formation continue déféré à la personne, et les services particuliers attachés à ce statut (suivi des feuilles de présences, accompagnement, etc.).

2. Relèvent donc de la formation professionnelle continue les publics suivants:

• les salariés bénéficiant:
- du plan de formation d'une entreprise
- du congé individuel de formation (CIF)
- du compte personnel de formation (CPF)
  •  les demandeurs d'emploi inscrits au Pôle Emploi et ayant reçu l'accord pour suivre une formation universitaire (le conventionnement s'effectue par le biais d'une demande de prise en charge ou par la signature d'une Attestation d'Inscription à un Stage de Formation (AISF)).

3. La reprise d'étude.

La reprise d'étude peut concerner aussi bien la formation initiale que la formation continue. On parle de reprise d'études lorsqu'il existe une interruption d'au moins deux ans des études.

SI VOUS RELEVEZ DU REGIME DE LA FORMATION CONTINUE, PROCEDEZ A VOTRE INSCRIPTION OU REINSCRIPTION EN LIGNE ET ADRESSEZ VOTRE DOSSIER D'INSCRIPTION A LA FCEP.

NB: la formation continue fait l'objet d'une tarification particulière (prochainement en ligne sur le site de la FCEP).

Dernière mise à jour : jeudi 21 mai 2015 à 13h16