du 20 mars au 12 avril 2013
Université Lille 3

Lille 3 se mobilise autour du handicap

Dans le cadre de l’anniversaire des 20 ans de l’UAH (Université Avenir handicap), l’université Lille 3 montre son engagement dans la prise en compte des personnes en situation de handicap et se mobilise pour la réussite et l’avenir de tous à l’université !

Au programme : des actions de sensibilisation, des tables rondes et des moments festifs !
 L’association Université Avenir Handicap (UAH) fête ses 20 ans d’existence au service des étudiants en situation de handicap. Cet anniversaire est l’occasion pour l’université Lille 3 de proposer un programme riche et diversifié, qui débutera le mercredi 20 mars par la journée HANDIVALIDES organisée par l’association Starting-Blocks.


Cette programmation est le fruit d’une collaboration entre de nombreux partenaires : l’association Université Avenir Handicap, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’association Starting-Block pour la campagne 2013 «Handivalides», la municipalité de Villeneuve d’Ascq, le Conseil Général du Nord, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH 59) et le CIO Lille (Centre Ressource Orientation et Handicap).

du 20 au 12 avril 2013

Programme (Toutes les manifestations sont gratuites et ouvertes à tous)

20 mars 2013 - Journée « handivalides »

Discours d’ouverture par Fabienne Blaise, présidente de l’université Lille 3 et Salhia Ben Messahel, vice-présidente Vie étudiante 9h30, salle des conseils

Ateliers de mise en situation pour une inclusion globale des jeunes avec un handicap, proposée par l’association Starting-Blocks 10h00 à 17h00, Halls

L'université Lille 3 fait partie de la quarantaine d'universités ou grandes écoles à accueillir cette manifestation, dont l'objectif est de susciter une meilleure compréhension des situations de handicap et d'encourager les comportements adaptés, les initiatives étudiantes et les politiques handicap des établissements d'enseignement supérieur.

Ce forum de sensibilisation se veut interactif : au-delà des simples tables d'informations, ce sont de véritables animations qui sont proposées afin de sensibiliser de manière pédagogique et ludique. Il s'agit d'aborder différents handicaps au travers d'ateliers ludiques visant à démystifier le handicap au travers de l'animation, mais aussi, et surtout, pendant l'échange entre l'animateur et le participant. Plusieurs animations sont ainsi proposées et amenées par Starting-Block, telles que le parcours en fauteuil, une initiation à la langue des signes, de la découverte tactile d'oeuvres d'art, du matériel adapté ...

Table ronde : ‘‘L’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap : quelles stratégies à l’université Lille 3 ?’’ 15h00 à 17h00, salle des conseils

  • Sabine De Bosscher, chargée de mission égalité Femmes-hommes - modératrice
  • Salhia Ben Messahel, vice-présidente Vie étudiante,
  • Annie Bretagnolle, chargée de mission pour l’accompagnement des étudiants handicapés, Sous-direction de l’égalité des chances et de la vie étudiante au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche,
  • Patrice de la Broise, vice-président Formation tout au long de la vie – Aide à l’insertion professionnelle,
  • Jean-Loup Leroy, médecin du centre de santé de Lille 3,
  • Sylvie Vincent, chargée de mission de la cellule inter-universitaire insertion professionnelle,
  • Tomas Graff, chargé de mission Campagne Handivalides,
  • Christine BLONDEL, directrice de la Direction de la Solidarité aux Personnes Âgées et aux Personnes Handicapées, conseil général du nord,
  • Franck CISLINI, délégué au développement régional Groupe la Poste
  • Maria ROUSSEAUX, chargée des relations entreprises, CAP emploi Ressources handicaps,
  • Sébastien Costeur, Conseiller municipal délégué à la vie étudiante, mairie de Villeneuve d’Ascq,
  • Marion Hochart, c hargée Ressources Humaines, Leroy Merlin

21 mars 2013

Moment festif
Arrivée du géant Andy et lancement de l’anniversaire des 20 ans de l’UAH 12h30, Hall B

Dans la continuité de la tradition et à l'occasion de la proclamation de 2003, année européenne des personnes handicapées, un nouveau géant est né : Andy.

Andy fait partie des géants traditionnels. C'est aussi le premier géant handicapé d'Europe en fauteuil. Il symbolise l'intégration du handicap dans le monde moderne. Il pèse 75 kg et mesure 2,70 m.
Andy a été baptisé à Arleux le 25 septembre 2004. La marquise de Trainel est sa marraine et Ignace de Fressain son parrain.

En janvier 1993 était créée à l'université Lille 3, l'Association Université Avenir Handicap (UAH), avec pour objectif de donner aux étudiants handicapés, ou atteints d'une maladie invalidante, un accès aux études, identique à celui de tout autre étudiant.
À l'origine, l'UAH s'occupait des étudiants handicapés des trois universités lilloises. Des appelés du contingent effectuant un service civil, mis à disposition par convention avec la mairie de Villeneuve-d'Ascq, prenaient en charge les différentes activités de l'association (scannage de documents pour les mal et non-voyants, impression en braille, photocopies agrandies, accompagnement dans les locaux, aide administrative, enregistrement de livres sur cassettes, initiation à l'informatique).
Remplacés par les "emplois-jeunes" à partir de 1997, ce sont désormais des personnels employés par l'université qui assurent l'ensemble des missions d'aide aux étudiants handicapés au sein du bureau de la vie étudiante et en relation avec l'association UAH. Mais les activités de l'UAH. ne se limitent pas au seul travail universitaire ! Lieu de convivialité et de détente, l'UAH dispose d'un local situé à la maison de l'étudiant et adapté pour allier travail et détente.
Des actions de sensibilisation au handicap ont été mises en oeuvre et récompensées par le Trophée régional puis national de l'Etudiant en 2003.

22 mars 2013

Journée de sensibilisation et d’information
"Au concert, parfois, les paroles s’envolent... les acouphènes restent.
Protégez the Ear en écoutant The Voice", organisée dans le cadre de la journée mondiale de l’audition par le centre de santé de Lille 3 10 h00 à 17h00, Hall B

Véritable sujet de Santé publique, les problèmes d'audition concernent près de 5 millions de personnes en France. L'oreille des jeunes est aussi menacée par l'écoute de la musique amplifiée (baladeurs, concerts, discothèques...). Nombre d'entre eux sont ou seront concernés par des altérations parfois irréversibles de leur système auditif.
Le centre de santé des étudiants de Lille 3 propose, dans le cadre de la 16° Journée mondiale de l'audition, plusieurs actions destinées à sensibiliser les étudiants aux risques encourus par l'écoute de musique amplifiée : « Au concert, parfois, les paroles s'envolent... les acouphènes restent. Protégez the Ear en écoutant The Voice »

26 mars 2013

Table ronde
"La réorientation des personnes en situation de handicap", avec le CIO Lille et le SUAIO de Lille 3 16h00 à 18h00, SALLE DES CONSEILS

De nombreux bacheliers en situation de handicap hésitent encore à poursuivre des études dans l'enseignement supérieur. Au moment où l'université Lille 3 s'est engagée dans des actions pour accompagner la transition lycée-université, l'orientation des étudiants en situation de handicap doit être au cœur de ses missions.

Si la problématique de l'orientation n'est pas fondamentalement différente pour les étudiants en situation de handicap, certaines particularités, spécificités, doivent cependant être prises en compte.

De l'élaboration du projet d'études à l'université au projet professionnel, quelles sont ces particularités ?
Comment les professionnels peuvent ils les re-connaitre et les prendre en compte ?
Cette table ronde réunira pour en débattre conseillers d'orientation psychologues travaillant dans le second degré et dans le supérieur, médecin, personnel d'accueil du relais handicap, doctorante, assistante de service social et bien évidemment étudiants.


Participants :
Caroline LAURENT, conseillère d'orientation psychologue au centre de ressources orientation et handicap du CIO de Lille
Hervé THUILLIEZ, conseiller d'orientation psychologue au centre de ressources orientation et handicap du CIO de Lille
Noëlle ROGER, chargée d'accueil au relais handicap
Jean-Loup LEROY, médecin du centre de santé
Sylvie VINCENT, chargée de l'insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap
Monique DESNOULLEZ, assistante sociale du centre de santé
Rémi BELLOIS, rédacteur de la FEDEEH
Souad ANEGMAR, doctorante en psychologie

28 mars 2013

Lecture-conférence
Mise en espace d’extraits de « Des graines dans ma tête » par N. Brimeux Médiathèque de Villeneuve d'Ascq (17h-19h)

« Je suis né un jour de printemps. Ou plutôt on a dû me sortir du ventre de ma mère. Je ne tenais plus en place. Si j'avais su que mes jambes gigotaient pour la dernière fois, peut-être aurais-je été un peu moins pressé de sortir ? ». Aujourd'hui, Nicolas est comédien. Au-delà de sa place sur scène et de son talent, il y a surtout cette rage de vivre. Son histoire est un hymne à la vie.

Anne-Marie Storme, née à Lille, se tourne vers le théâtre le jour où elle découvre la magie du jeu et des histoires mises en vie. Aujourd'hui elle se consacre à la mise en scène et à l'écriture. Elle fonde sa compagnie, le Théâtre de l'instant en 2007 (http://theatredelinstant.free.fr). Ses pièces de théâtre sont publiées aux éditions Editinter.
La moitié des droits d'auteur du livre seront versés pour la Recherche pour la prévention du handicap d'origine périnatale.

Intervenants :
Nicolas Brimeux, comédien, théâtre de l'Instant. Dominique Hache, comédien, théâtre de l'Instant

Mise en scène :
Anne-Marie Storme

2 avril 2013

Démonstration
Volley-ball assis, proposée par le SUAPS, avec la participation de l’ASVAM, du club de volley-ball de Villeneuve d’Ascq et de la Ligue des Flandres. 12h45 à 13h30, Hall A

Ce sport s'adresse aux personnes en situation de handicap moteur, mais également aux valides. Après certains changements de la taille de terrain et de la taille du filet, le premier match de compétition a pu être joué en 1957.
Le volley-ball assis a été ajouté au programme des Jeux paralympiques en 1980, aux Pays-Bas. Depuis 1993, des compétitions mondiales de volley-ball assis pour hommes et femmes sont organisées.
Cette pratique d’aujourd’hui connaît un intérêt toujours croissant. Du point de vue de la technique, du côté spectaculaire, ce sport est comparable au volley-ball debout.

Conférence 
‘‘Sport plaisir et Handicap psychique’’, par Yvonne Delevoye-Turrel, professeur en psychologie cognitive 18h00 à 19h30, salle B2.202

L'activité physique est un moyen simple de rester en bonne santé mentale et physique. Nous savons aujourd'hui que le sport permet également de travailler les fonctions cérébrales, de par le besoin de mémoriser, d'organiser et de planifier des séquences de gestes. Au travers des cas concrets, Yvonne Delevoye-Turrel présentera les nouvelles recherches menées dans le domaine de la psychologie cognitive, pour mieux comprendre comment les activités physiques adaptées peuvent amener un bienfait cognitif et affectif, notamment lors de la pratique régulière d'exercices comme le step et l'escalade.

Nous considérerons ensuite les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap psychique pour comprendre pourquoi et comment il est possible d'adapter les activités proposées pour utiliser le sport comme une thérapie comportementale innovante et ludique. Enfin, nous discuterons de la place centrale de la nouvelle technologie pour amener le plaisir à bouger ensemble.

4 avril 2013

Signature de la convention MDPH (16h30, salle des conseils)

La signature d'une convention-cadre avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées a officialisé l'université Lille 3 comme point d'accueil de premier niveau pour les étudiants en situation de handicap. La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département du Nord (59). La MDPH exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. Lille 3 fait désormais partie du réseau MDPH59 des points d'accueil de proximité. À ce titre, l'université aide les étudiants à constituer leur dossier pour tout ce qui touche aux projets d'études, à condition qu'elles se déroulent à Lille 3.

Vernissage de l’exposition "Bras de fer", Custoprothetik 18h30, Galerie »Les trois Lacs »

Durée : 2-12 avril 2013
Le handicap a un impact sur la représentation que l'on a de soi même, sur l'estime de soi, et aussi sur la représentation que les autres ont de nous même, donc sur l'intégration sociale. Ainsi il influence l'identité de la personne handicapée. Pour que son impact soit le plus favorable possible, il est nécessaire que le porteur du handicap accepte sa différence, son identité corporelle, son appareillage orthopédique, mais aussi le regard de l'autre. En effet, il n'est pas facile de surmonter ces épreuves dans notre société et ses préjugés.
Custoprothetik permet à la personne amputée ou agénésique d'intervenir dans la conception de sa prothèse en la personnalisant. Accompagné d'une équipe graphique, il peut utiliser sa prothèse comme une surface d'expression, s'affirmer et jouer de son handicap. Cette customisation peut l'aider à assumer cette identité. Elle se révèle comme un véritable outil thérapeutique.
De plus, Custoprothetik cherche à changer le regard de tout un chacun sur la prothèse, attiser une nouvelle forme de curiosité. Grâce à la customisation, cet objet médical, aseptisé devient un objet personnel et original, mais aussi une véritable œuvre d'art. Découvrez lors de cette exposition « Bras de fer », cette vision novatrice du handicap au travers des créations originales du collectif d'artistes Custoprothetik.

Théâtre : "Le Genévrier", Compagnie Quanta 20h00, Théâtre des Passerelles

Adaptation de la mise en scène : Jacob Wouters
Avec : Patricia Delécluse, Dominique Delhem, Rédouane El Mokadem
Scénographie : Louise Vandromme
Fabrication du décor : Bernard Hellin
Il y a de cela bien longtemps vivait un homme riche qui avait une femme de grande beauté; ils s'aimaient tous deux et désiraient un enfant. Devant leur maison s'ouvrait une cour où se dressait un beau genévrier.
Un jour, la femme mit au monde un garçon blanc comme la neige et vermeil comme le sang, puis elle tomba malade et mourut.
Son mari l'enterra sous le genévrier et la pleura beaucoup, et lorsqu'il cessa de la pleurer, il prit une seconde femme avec laquelle il eut une fille. La marâtre adorait sa fille, mais détestait le petit garçon...
À l'aide de quelques instruments de musique et d'un kamishibaï (boîte à images issue de la tradition japonaise), Luce, Zig et Bolek, trois colporteurs, raconteurs d'histoires, nous emmènent dans l'univers des frères GRIMM.

9 avril 2013

Exposition-témoignages "Avenir handicap : que sont-ils devenus ?..."  

11 avril 2013

Théâtre
"Il n’est jamais trop Star pour chanter" - Compagnie Quanta 19h00, Théâtre des Passerelles

Mise en scène d'Eric BLEUZE
Avec Eric BLEUZE, Franck DELERUE, Dominique DELHEM et Aurélie SAMMARCELLI
Los Quantatos est un groupe de 4 musiciens qui a été sélectionné pour participer au concours : «Il n'est jamais trop Star pour chanter». Être nominé, c'est bien, mais encore faut-il savoir quelle chanson interpréter, et surtout, se mettre au travail. On assiste pendant le spectacle aux répétitions avant le Jour J.
Quelques uns des clichés qui accompagnent la vie d'un groupe sont explorés avec humour par les quatre comédiens présents sur scène.
Vous n'apprendrez pas tout sur les coulisses de la vie d'artiste, mais vous sortirez du spectacle avec, pourquoi pas, l'envie de monter sur scène à votre tour.

Projection-débat
"THE SESSIONS", en partenariat avec le CG59 20h30, cinéma Le méliès

11 et 12 avril 2013

Colloque 
"Le handicap entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles : emploi, travail, politiques sociales", organisé par le laboratoire CeRIES Maison de la recherche

Organisé par le laboratoire CeRIES et financé dans le cadre de l'appel à projets IReSP/MiRe/CNSA
Lieu : maison de la recherche, université Lille 3
Contact : Louis BERTRAND (Ceries)

Le colloque international « Le handicap entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles : emploi, travail, politiques sociales », organisé par le laboratoire CeRIES et financé dans le cadre de l'appel à projets IReSP/MiRe/CNSA, vise à faire le point sur l'état des recherches françaises et à accueillir des contributions internationales sur les thématiques concernant plus particulièrement le handicap, l'emploi et les politiques sociales.

Site du colloque

12 avril 2013 (reporté au 23 mai 2013)

Remise des Trophées Cap Nord 18h00, Maison de l’architecture et de la ville

Première remise de prix de l'innovation en matière de handicap, organisée par le Département du Nord